Critique de Pancrace

Après avoir lu avec enthousiasme plusieurs de ses fictions, j'étais enchanté de retrouver Tracy Chevalier et sa douce écriture teintée de romantisme dans ce roman peuplé de chimères.
J'ai maintes fois apprécié être entrainé entre deux âges, d'un chapitre à l'autre, d'une héroïne à l'autre et je me serais certainement lassé de ce chassé-croisé temporel si toutes autres qu'elle l'avait employé une nouvelle fois. Avec cette auteure la séduction des situations et le charme des mots l'emporte.

Entre temps modernes et époque moderne, entre Isabelle du 16ème siècle et Ella d'aujourd'hui, j'ai frémi de leurs connexions divines concrétisées par une robe bleue et une vierge en bleu. Catholiques et Huguenots m'ont consterné de leur haine archaïque contraignant Isabelle à fuir et à mentir pour protéger ses enfants sa vie durant.
En parallèle, la contemporaine Ella m'a invité dans la quête de ses origines exacerbée par des songes prémonitoires qui la déstabilise et par un autre amour qui la tétanise.

Ce roman historique et actuel situé entre Cévennes et Jura Suisse est le premier écrit par Tracy Chevalier, les personnages sont tous énergiques et déterminés, aux caractères bien trempés et parfaitement campés. le contraste des deux périodes est très marqué mais s'avère lié par le sang et tissé par les sentiments. L'auteure fait alterner les passages avec subtilité, les cadences se raccourcissent en même temps que notre souffle pour un final qui m'a laissé autant de bleu à l'âme que dans les yeux.

Ce n'est pour moi, pas le meilleur roman de Tracy Chevalier bien que dès la dernière page tournée, je regrette déjà l'ambiance secrète et tourmentée dans un contexte nimbé de fantastique.