Critique de ConfidencesLitteraires

Comme le laisse deviner le titre, Tracey Chevalier nous narre dans ce roman se qui se cache sous la célèbre tapisserie médiévale de la Dame à la licorne.
A partir certains détails de l'oeuvre, en se basant sur la réalité historique, elle brode une vaste galerie de personnages. Aux côtés du talentueux peintre obsédé par le sexe, elle fait s'exprimer le soucieux tapissier, sa fille aveugle, les dames nobles qui ont inspiré les sujets de la tapisserie, etc. Cette farandole de narrateurs donne de la fraîcheur et de la vivacité au récit et reste très cohérente, contrairement à la cacophonie à laquelle donnent parfois lieu certains livres…

Du point de vue historique, ce n'est pas dans les évènements que les moeurs qui sont décrits dans ce roman : les Guildes bruxelloises, les manières de s'habiller, de manger, etc. Sans oublier bien entendu les techniques de tapissage, expliquées de façon claire et intéressante lors de l'élaboration de la fameuse tapisserie.

Au final, je ne saurais dire ce que j'ai exactement aimé dans ce roman ; il s'agit d'un tout. L'atmosphère créée par Tracey Chevalier est particulière et le fait d'en apprendre un peu dans un domaine précis est toujours très agréable !