Critique de Camille_LaChenille

C'est un bon livre. le début est un peu aride mais on est assez vite pris par les enjeux et les intrigues autour de ces tapisseries à la licorne.
Il y a plusieurs points de vue ce qui permet de découvrir un peu mieux les personnages, mais ils ne sont globalement pas très profond. Nicolas reste un coureur de jupons insatiable, la femme et la fille du lissier restent des femmes et filles de lissier, bref peu d'évolution. Malgré ça, j'ai beaucoup apprécié Aliénor, la fille du lissier. Ça doit d'ailleurs être le seul personnage pour lequel j'ai eu de l'empathie.
Le réel intérêt de ce livre est la description de l'art de la tapisserie au 14e siècle en Belgique (oui, c'est très précis). On découvre un univers et des métiers insoupçonnés derrière les chef-d'oeuvre que sont ces tapisseries de dames et licornes. Tracy Chevalier est décidément inégalable quand il s'agit de recherche historique sur un sujet particulièrement pointu et elle sait rendre l'information accessible.