Critique de Romileon

Entre Paris et Bruxelles, en gros du carême de 1490 à celui de 1492, nous allons suivre le projet puis la réalisation des six tapisseries constituant l'oeuvre de la Dame à la licorne.
Nicolas des Innocents, miniaturiste à la cour du roi de France, est sollicité pour réaliser les esquisses de ce qui deviendra la célèbre tapisserie pour le compte de Jean le Viste, président à la Cour des Aides. Bien qu'inaccoutumé à ce genre de tâche, Nicolas accepte pour approcher la jolie Claude le Viste car Nicolas est toujours partant pour soulever les jupons de ces dames quel que soit leur statut et surtout sans tenir compte du tout des conséquences possibles de ses actes.
Pour l'éloigner, on l'envoie à Bruxelles chez les lissiers charger de réaliser le travail.
Ainsi nous découvrons comment a germé l'idée de cette tapisserie dont le thème est nouveau, les étapes de sa réalisation, les contraintes liées à la fourniture des matières premières, celles conditionnées par les délais fort courts accordés par le dur Jean le Viste avec les interdictions imposées par la Guilde des lissiers comme ne pas tisser à la lumière artificielle, ne pas permettre à une femme de tisser ce qui est très intéressant d'autant que le style de Tracy Chevalier est bien agréable à lire. Bien que cette histoire ne respecte pas la vérité historique car on en sait pas grand chose sur l'oeuvre en question, cela semble tout à fait vraisemblable.

La multiplication des voix, celle de Nicolas, de Claude, de sa mère, des lissiers Christine du Sablon, son mari Georges de la Chapelle et leur fille Aliénor etc, aurait pu être gênante ce qui n'a pas été le cas.. En effet, tant de points de vue permet de cerner les enjeux différents des personnages impliqués dans ce travail.

Ce qui m'a semblé pesant, ce sont les « amours » de Nicolas. Je n'ai pas trouvé crédible ce fil. C'est un séducteur, on est d'accord, il trousse tout ce qui bouge. Bon. Claude, sans tenir compte des répercussions est prête à tomber dans ses bras. Aliénor, qui a l'air bien plus subtile, se laisse prendre elle aussi prendre dans ses rets… Bof..