Critique de etvous

Tracy Chevalier nous plonge au coeur du Moyen age, au travers de personnages bien campés, elle distille une histoire qui paraît relativement simple : la commande de tapisseries pour un noble.
Et on se laisse conter ces évènements ,loin de la frénésie qui est celle des temps modernes - doucement , au gré des saisons , des couleurs, des floraisons, du labeur mais aussi des obligations des uns des autres, de leurs rangs ont suit la vie des protagonistes.
Un quotidien ou la religion marque les heures et les saisons, ou la misère n'est jamais loin ...On découvre la minutie ; la technicité du tissage , laborieux, répétitif et long si long, le rôle de la guilde, les échanges commerciaux pas toujours équilibrés .Mais surtout les passions inavouées
les premiers émois et un joli rebondissement.
Ces tapisseries qui sont le coeur de ce roman sont exposées au Musée de Cluny et elles n'ont pas finies de garder leur mystère , chacun pourra donner libre cours à son imagination.