Critique de chadik

La jeune fille à la perle reste l'un des livres qui a marqué mon adolescence, je n'avais pas forcement accroché avec les autres romans de l'autrice que j'ai lu à l'âge adulte. Finalement, j'ai retrouvé un peu de cette agréable expérience en lisant ce livre. Il nous conte la génèse imaginaire d'une oeuvre monumentale réelle, les tapisseries de la dame à la licorne. J'ai apprécié cette lecture qui a su me tenir en haleine jusqu'au bout. Milles détails sur l'époque, ses moeurs et les techniques d'artisanats raviront les plus curieux. L'autrice parvient une nouvelle fois à nous emporte dans un univers très différent du notre et à rendre palpable les sensations, la lumière, les couleurs, les ressentis des personnages... Ces derniers ne sont pas toujours attachants mais plutôt crédibles. Je n'ai qu'une envie : voir de mes propres yeux les tapisseries. Ce roman ravira les lecteurs qui ont aimé la jeune fille à la perle.