Critique de Annette55

Quel plaisir de lire l'histoire d'Honor Bright, cette jeune fille timide, à la fois idéaliste et naïve , malgré la force de ses convictions de quaker, broderie, prière , silence,austérité , modestie , partie émigrer avec sa soeur Grâce (décédée à leur arrivée de la fièvre jaune) vers l' Amérique , pays jeune et inexpérimenté , aussi périlleux qu' enchanteur en 1850!
Malgré son inexpérience elle doit rapidement" sortir "d'elle - même , bien aidée par Belle, une modiste bavarde, le contraire d'elle- même !..Elle va profiter des talents d'Honor et sa maîtrise parfaite pour l'art de la broderie et la fabrication de quilts en patchwork , qui servaient à l'époque d'edredons, ainsi que des chapeaux, des rubans et autres attraits de la mode au 19°siècle .
Elle se trouve rapidement confrontée "au chemin de fer clandestin " , pour parler clair ,le chemin secret emprunté par les esclaves noirs afin de sortir de leur "carcan "et gagner leur liberté , ces routes , réseau tracé par eux - mêmes , pour rejoindre les terres libres du Canada......
Elle se bat avec conviction , force et ténacité , quitte à entrer dans le silence pour sa bienveillance de quaker pour "l'autre " , en empathie à l'égard d'autrui , et surtout son anti- esclavagisme . ......
L'auteur décrit avec talent les activités industrieuses de la ferme, de la traite aux soins des animaux , aux conserves confectionnées en été par les fermiers qui vivaient presque en autarcie .
Les lettres captivantes de l'héroïne insérées ajoutent du piment et une grande beauté à l'écriture sobre, fluide ,agréable et claire , riche en descriptions de la nature anglaise ou américaine .
Honor, en quête de silence et de repos ,à la fois intrépide et réservée, luttera pourtant avec énergie et ira jusqu'au bout de ses combats !
Certains personnages hauts en couleur comme Donovan, le chasseur d'esclaves , brutal et sans scrupules , madame Reed, ancienne esclave, même Jack, le mari , Judith, la belle - mère, Dorcas, ajoutent une note supplémentaire au témoignage .
La "Grande Histoire "est mêlée judicieusement à la "petite histoire" de destins individuels .

À la fois documentaire et historique , romanesque, témoignage précieux sur les habitudes d'une communauté et l'histoire de l'esclavagisme , c'est un ouvrage dense , lent , touchant , minutieux, inédit, où une femme ,jeune quaker anglaise, médite et recherche constamment la lumière intérieure ,une histoire de vie , de combat et de liberté , au sein de la toute jeune Amérique!
J'ignore pourquoi je ne l'avais pas encore lu .
Merci à Claire , une amie de la médiathèque.