Critique de ManouB

Voilà un roman qui nous plonge dès les premières pages dans l'Amérique esclavagiste de la fin du XIXe siècle...

En 1850, Honor Bright n'a que 20 ans, lorsqu'elle quitte son Dorset natal, pour suivre sa soeur Grace qui va se marier avec un des Amis de leur communauté quaker, parti vivre à Faithwell, une petite bourgade de l'Ohio.
Elle vient de subir une douloureuse déception sentimentale et a pris cette décision sur un coup de tête.
La traversée est rude, mais l'arrivée encore plus, car Grace contacte la fièvre jaune et meurt en quelques jours. Voilà la jeune Honor perdue dans une Amérique où tout est inconnu pour elle...
Cette jeune fille timide et réservée, débarque dans l'Ohio et n'en finit pas de découvrir un autre monde. Recueillie par Belle, une modiste qui tient un magasin de chapeau, elle va rejoindre le fiancé de sa soeur qui vit avec sa belle-soeur, une jeune américaine, devenue veuve récemment, taciturne et peu accueillante...
Très vite, la jeune Honor, qui se sent de trop, va décider de se marier, espérant ainsi se faire adopter par la communauté.
Mais, cela n'a rien d'évident car sa belle-mère, bien que quaker elle-aussi, compte bien s'en faire obéir et voit d'un mauvais oeil cette belle-fille effarouchée pour un rien, mais qui néanmoins lui tient tête.
Touchée par le sort des esclaves qui se présentent à leur porte, Honor va en effet, malgré l'interdit de sa famille, participer au "chemin de fer clandestin", un réseau d'aide qui permet d'assurer la fuite des esclaves, venant des plantations du sud, vers le Canada.
Car pour elle, il n'y a aucun doute...tous les hommes sont égaux aux yeux de Dieu.

Voici un roman très intéressant d'abord par rapport à son contexte historique...
C'est une page d'histoire peu connue des européens. On ne sait pas grand chose finalement des luttes menées par les abolitionnistes américains.
Mais ce roman est aussi très intéressant car le lecteur suit avec intérêt l'évolution de cette jeune Honor, toute timide, qui n'est jamais sortie de son Dorset natal.
Elle s'adapte très bien aux événements, prend de la distance par rapport à l'éducation très stricte qu'elle a reçue, tout en intégrant dans sa nouvelle vie, les valeurs qui lui sont chères...
Elle est incroyable et terriblement courageuse puisqu'elle ose s'opposer aux interdits, au nom de ce qu'elle croit et de sa foi.
Elle va d'ailleurs complètement se métamorphoser au cours du roman et devenir capable d'exprimer ses désirs, d'affirmer ses convictions, même au risque de devenir hors la loi.
L'auteur sait particulièrement bien nous faire entrer dans l'ambiance de l'époque, par le biais de la vie quotidienne. Elle n'a pas besoin de nous faire de grandes descriptions.
Elle nous fait entrer en scène en décrivant de petits tableaux : la fabrication des quilts (ces courtepointes en patchwork, tant prisées des anglo-saxons), le montage des chapeaux chez Belle, la vente des tissus dans le magasin d'Adam, le travail à la ferme, les assemblées de prières...
Le roman est de plus entrecoupé par les lettres qu'Honor envoie à ses parents et à son amie Biddy.
Voilà donc, une très belle reconstitution de la vie quotidienne de ces pionniers quakers, de leur culte fondé sur le silence et le lien direct à Dieu (sans passer par aucune manifestation extérieure, aucun cantique...) au coeur des paysages sauvages de L'Ouest américain, tel que nous les imaginons.
Un roman qui m'a emporté et conquise !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..