Critique de Sharon

Voici la sixième et peut-être dernière aventure de Catia, chat enquêtrice au sein de la police. Pourquoi La disparue des Monts d'Arrée devrait-elle être sa dernière enquête ? Parce que l'auteur ne supporte plus le caractère de la sus-dite enquêtrice/narratrice. Essayez de travailler avec un chat, juste pour voir, et vous m'en direz des nouvelles !
Pourtant, l'affaire est d'importance : une petite fille a été enlevée ! Difficile de croire que la Bretagne puisse être une région aussi dangereuse, et pourtant. Venue de Chine, elle a disparu du terminal de Roscoff et depuis, la police est sur les dents. Ses parents ? Ils ne sont pas aussi coopératifs qu'ils pourraient l'être, ils passent plus de temps, au début du moins, à vitupérer contre la police qu'à les aider réellement. Etre policier, ce n'est pas facile, surtout quand l'enquête nécessite de se rendre dans de nombreux restaurants, et de partager divers alcools avec le père de la victime afin de faciliter l'interrogatoire.
Ironique, moi ? Oui, un peu. Il faut dire qu'un suspect est très vite identifié, il s'agit ni plus ni moins du grand-père de la fillette. Il est un traître ! Il a en effet choisi de vivre en France et se passionne pour le taoïsme ! Un comble quand son fils est un brillant ingénieur qui fait la prospérité de son entreprise !
Catia et les siens vont mettre de l'ordre dans tout ce gâchis, en arpentant les belles routes de Bretagne. Surtout, surtout, elle va mettre fin à une histoire bien plus douloureuse : au tout début du roman, elle s'est fâchée avec Hector, son complice canin, un modèle de connaissance historique qui pourrait renvoyer aux oubliettes Stéphane Bern et consort. Oui, pour trois fois rien, elle s'est fâchée avec lui. Heureusement, cette enquête est l'occasion de faire appel à ses talents, et elle ne s'en prive pas.
A lire si vous aimez les polars humoristiques et les enquêtrices félines.