Critique de NathalC

A chaque lecture d'un roman de Tracy Chevalier, je suis envoutée par son style d'écriture. Même lorsque le sujet ne me passionne pas, je suis charmée. Et c'est le cas pour ce roman. J'avoue, les fossiles, ce n'est pas un sujet qui m'attire. Et pourtant, j'ai lu ce livre avec plaisir.
Je me suis retrouvée en Angleterre, sur cette plage de Lyme Regis, aux côtés d'Elizabeth et Mary. Lors de cette lecture, j'ai souvent eu un sentiment de similitude avec les écrits de Jane Austen. Même époque, même ambiance.
Dans ce roman, on perçoit la difficile position des femmes dans l'Angleterre de ce début du 19ème siècle. Position peu confortable quand la femme n'entre pas dans le conventionnel de l'époque...
On se rend compte également de l'évolution de la science entre cette époque et aujourd'hui. Quelle avancée en 2 siècles !! A l'époque, chacun était persuadé que le monde avait été créé par Dieu il y a 6000 ans !!
Hors de question aussi de remettre en cause la parole des hommes d'églises !
La découverte de ces fossiles a permis d'évoluer et de voir l'histoire du monde différemment, peu à peu, difficilement...
Elizabeth et Mary sont des femmes qui ont existé, qui ont été les 1eres paléontologues... Tracy Chevalier a, certes, romancé cette histoire. Mais la base est réelle.
Merci à Tracy Chevalier pour nous faire découvrir de telles destinées.
Pour moi, c'est toujours un plaisir de la lire et je la conseille vivement. Un pur moment de plaisir littéraire.