Critique de coquinnette1974

Je remercie énormément Gaspard Chevallier pour l'envoi, en service presse, de Bienvenue chez les Gaulois, son essai socio-historico-humoristique pour mieux comprendre les Français.
Tout un programme, n'est ce pas ;)
L'auteur a publié précédemment Bienvenue chez les Ibériques où il nous livrait son point de vue de français marié à une espagnole sur l'Espagne. Je garde un très bon souvenir de son précédent essai, d'où mon plaisir de me plonger dans celui sur nous, les français.
L'auteur est français, et comme il le dit lui même : « Si je n'avais pas été français, j'aurais tant aimé l'être ! »
Il y a tellement à écrire sur nous qui sommes capables d'inventer le cinéma, la voiture, la radioactivité, mais également le soutien-gorge, le croque-monsieur, la poubelle et le dentier.... Pour ne citer que ça ;)
Son essai est passionnant, il aborde des sujets variés et j'ai pris plaisir à partir en excursion virtuelle dans les frontières de l'hexagone, afin de vérifier la véracité de ses nombreux clichés et stéréotypes.
Bienvenue chez les Gaulois est un ouvrage bourré d'humour, qui parle d'amour, de la France, de l'art...
Une ode à notre beau pays, avec un ton très libre. C'est drôle, parfois caustique mais toujours bienveillant.
Mine de rien on apprend plein de choses ici et là. C'est très bien documenté, l'auteur n'écrit pas n'importe quoi.
Il y a également des anecdotes dont certaines sont savoureuses. Par exemple, j'ai aimé quand l'auteur nous explique le lapsus de son beau frère espagnol au restaurant car notre langue est certes belle mais surtout très compliquée pour les étrangers.
Cet essai est très vivant, je ne suis pas une grande amatrice du genre mais là j'ai été captivé par sa façon de voir les choses, par sa plume très parlante et son ouverture d'esprit.
On ne s'ennuie pas une seconde. L'avantage de ce genre d'ouvrage est qu'il peut se lire tranquillement, pas forcément d'une traite.
Bienvenue chez les gaulois est un très bon essai de Gaspard Chevallier et je vous le recommande sans aucune hésitation.
Ma note : 5 étoiles.