Critique de Livretoi

Suite de « Clochemerle Babylone ». Nous sommes cette fois à la veille de la seconde guerre mondiale. Un jeune médecin, aidé d'un clochemerlin revenu au pays après avoir fait fortune, appuyé par le sénateur-maire Barthémémy Piéchut, décide d'exploiter une source d'eau chaude découverte sur la commune de Clochemerle. Clochemerle Les Bains naît de ce projet gigantesque qui arrive à réconcilier le vin et l'eau sous le "therme" astucieux de "station vino-thermale". Il y est beaucoup question de médecine, et sous couvert de sacrifice à la cause d'Hippocrate, les médecins n'hésitent pas à s'en mettre plein les poches tout en profitant allègrement de la bonne chère et de la bonne chair…
Encore plus drôle que les deux précédents opus, et par ailleurs intéressant, ce troisième volet est, selon moi, le plus réussi.
Ceux qui aiment la bonne littérature comique peuvent se jeter sans crainte dans la lecture complète de cette saga en trois volumes. Ce serait dommage d'en choisir un à l'exclusion des deux autres. Vous vous surprendrez plus d'une fois à rire-sourire seul(e) dans votre fauteuil ou dans les transports en commun sous le regard curieux des autres usagers se demandant quel bouquin est assez puissant pour susciter tant de plaisir.