Critique de CandiceW

Jimmy Tolsa dit Gueule d'Ange. Une figure du milieu du crime, un ex-détenu qui a désormais payé sa dette… Gueule d'Ange, une légende, une disparition inexplicable. Gueule d'Ange, un cold-case tel un puzzle que le lieutenant Louise Vidal est chargée d'élucider ou de classer. Il y a tant de pièces manquantes, que l'issue de l'affaire semble inéluctable… Pourtant, l'instinct de Louise lui souffle que tout n'est pas aussi simple, que les apparences ne reflètent presque jamais la réalité. En découvrant de singuliers carnets dans le dossier, elle croit pouvoir démêler le vrai, en se jetant dans leur lecture, Louise espère y trouver toutes les clés. Seulement ces carnets, construits comme un journal à deux voix qui retranscrit l'histoire d'amour de Jimmy et Anna, pourront-ils réellement l'aider à comprendre ce qui leur est arrivé ? Leur histoire, lui livrera-t-elle tous ses secrets?

Ce roman coup de foudre, c'est une plongée au coeur du grand banditisme aux côtés de cette Gueule d'Ange qui ne rêvait que de se ranger des voitures, mais qui ne peux échapper à son passé. C'est la rencontre improbable, impensable d'un homme avec une femme qui ne pouvait lui être dévolue et que le destin a mis sur son chemin. Une femme qui n'aurait su lui être plus opposée, qui pourtant le remue jusqu'aux tréfonds des entrailles… La collision de deux mondes aux antipodes qui pourrait les faire s'effondrer. C'est aussi une intrigue haletante, emplie des rebondissements qu'elle distille où l'ombre et la lumière se mêlent intimement, où l'enquête policière du présent laisse place à la puissance des sentiments du passé!

Ne passez surtout pas à côté de ce petit bijou, de ce travail d'orfèvre de Laurence Chevallier!

Une lecture éprouvante, j'en conviens… Il y a les sourires qui s'esquissent malgré cette boule logée au creux de la gorge qui empêche de respirer ou même de reprendre son souffle. La vue qui se brouille de tant d'émotions, l'estomac qui vrille salement, le coeur dans un étau si serré que vous n'êtes pas certain qu'il batte à nouveau… Quand à l'esprit, l'esprit, il est parti loin, très loin… Aux côtés de Jimmy et Anna que vous ne voulez pas quitter…

Une lecture éprouvante, certes, mais qui vous fait comprendre à quel point vous pouvez être embarqués malgré vous, malgré absolument tout! À quel point vous pouvez être happés par ces personnages fascinants, intensément envoûtants jusqu'à en devenir obsédants… Vous vous surprenez à ne plus pouvoir vivre qu'à travers eux. Ils prennent possession de votre âme, sans certitude de vous la rendre un jour… Et malgré tout, vous plongez , vous vous abîmez plus encore dans cette passion dévorante qui les anime dont vous ne pouvez ressortir indemnes.

Foncez sans hésiter même si désormais vous le devinez, cette histoire risque fort de vous hanter. Foncez sans hésiter parce que désormais, c'est le seul conseil que je puisse vous donner!