Critique de zouips

« Liberté », histoire complète en trois tomes raconte la lutte des américains pour leur indépendance.
Sur la côte Est des futurs Etats-Unis, des rebelles désorganisés et mal équipés se battent contre les troupes d'occupation anglaises. C'est la bataille de « Bunker Hill » en juin 1775 et elle marque le début de la guerre d'indépendance américaine. Sileas Deane, jeune délégué du Connecticut et du Congrès Continental est envoyé par ses pairs en France, dans la plus grande confidentialité, afin de tenter d'obtenir du roi Louis XVI une aide financière pour acheter des armes.
En France, Pierre Augustin Caron de Beaumarchais revient d'une mission à Londres où il a servi d'émissaire à Louis XVI afin de récupérer des lettres compromettantes que son prédécesseur avait adressé au Chevalier d'Eon dont la réputation, déjà à l'époque, était plus que sulfureuse. Beaumarchais, durant son séjour outre-Manche, entre en contact avec Arthur Lee, député secret des colonies américaines en lutte contre l'Angleterre pour acquérir leur indépendance. Il est alors persuadé que la France doit appuyer financièrement les insurgés américains. Il va entrer en contact avec Sileas Deane et se transformer en agent secret, chef d'entreprise, marchand d'armes, armateur et stratège. Il sait que louis XVI et son ministre des Affaires Etrangères le Comte de Vergennes ne veulent pas entrer en conflit ouvert avec l'Angleterre et va donc proposer d'être leur « habile homme ».
Dans ce premier tome qui nous plonge dans les prémices de la guerre d'indépendance américaine, Jordan Mechner prend son temps pour nous faire rencontrer tous les protagonistes de cette histoire : Pierre Augustin de Beaumarchais, Sileas Deane, le Comte de Vergennes. Nous observons tous les rouages politiques qui se mettent clandestinement en place pour aider les insurgés sans se révéler à la diplomatie anglaise et à ses espions.
Le récit et les dialogues de Mechner sont soignés et renforcés par le niveau de détail graphique de Loïc Chevallier et Etienne le Roux. La densité visuelle, que ce soit pour les visages des protagonistes ou la profondeur des décors, est remarquable.
Ce premier tome semble s'appuyer sur la réalité historique dans laquelle nous découvrons, entre autre, que Pierre de Beaumarchais ne fût pas qu'un simple dramaturge.