AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 17 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Pour connaître la liberté, il faut toujours payer un lourd tribu. le peuple américain s'est rebellé contre la monarchie anglaise afin d'avoir son indépendance et de prendre son destin en main. On sait qu'elle va devenir 100 ans plus tard la nation la plus puissante de la planète. Voilà pour les faits historiques, je n'invente rien.

On ne peut qu'avoir de l'admiration pour ces hommes qui se battent pour une juste cause et surtout un idéal de liberté qui sera propice à la prospérité économique d'une nation. Beaucoup d'état dans le monde connaissent malheureusement la tyrannie d'un homme et de sa clique. Ce n'est que par le combat du peuple qu'on peut parfois renverser les choses. La liberté exige cependant des sacrifices qu'on est prêt à donner ou pas.

Ce que l'on sait un peu moins, c'est le rôle de la France dans ce combat. Sans les armes et l'aide française, les rebelles n'auraient jamais remporté la mise contre l'armée et la nation la plus puissante du monde en cette époque situé autour des années 1775 à savoir l'Angleterre.

C'est nous les français qui avons contribué à la naissance des États-Unis d'Amérique. Je n'ai jamais compris alors par la suite le rapprochement avec la Grande-Bretagne qui les a ardemment combattus.

Le présent récit raconte toute la diplomatie en sous-main entre un envoyé de Thomas Jefferson et Benjamin Franklin nommé Deane qui commercera avec un célèbre dramaturge français nommé Beaumarchais pour obtenir des armes.

Le principal lieu d'action est notre pays alors dirigé par le tiède roi Louis XVI que son Ministre des affaires étrangères voudrait parvenir à lui faire comprendre que la menace anglaise représente un danger pour le royaume. La perfide Albion possède d'ailleurs des espions en charge de contrecarrer ces projets.

Bref, une BD historique assez bien dessiné qui retrace un pan oublié de notre histoire et de la relation assez particulière avec les États-Unis avant la déclaration d'indépendance.
Commenter  J’apprécie          650
Très intéressante BD qui raconte l'histoire de l'indépendance de ce qui va devenir les Etats-Unis, alors territoire anglais. La situation des insurgés est critique car ils sont peu et mal armés, les vivres manquants. Un des conjurés rejoint la France pour plaider leur cause mais la France et l'Angleterre sont en paix !

Impossible pour le gouvernement français d'aider et armer les indépendantistes alors vont se mettre en place des jeux de pouvoir, en sous-main, et un français trublion est tout trouvé pour s'en occuper : Beaumarchais, rétif à tout pouvoir et asservissement ! Ce premier tome décrit toutes les difficultés rencontrées et surmontées par l'homme de lettres et les américains.

J'adore les dessins, classiques, qui représentent très bien l'époque avec beaucoup de détails sur les physionomies et montrent très bien le caractère et la façon d'être De Beaumarchais, l'humour et l'ironie n'était jamais très loin !

La dureté du conflit est brièvement mais clairement montrée et si je n'ai rien à reprocher aux dessins, l'histoire et ses nombreux retours en arrière m'ont un peu perdue ! Pour ceux qui découvriraient cette période je pense que cette façon de faire complique un peu la compréhension alors que je crois que la BD est un bon moyen, ludique, de découvrir l'Histoire.

Il faut prendre son temps pour lire cette BD, il y a beaucoup de détails qui donnent de sa consistance au récit.

#LibertéT01 #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2023

Challenge ABC des Titres 2023/2024
Lecture Thématique septembre 2023 : Découverte auteur
Commenter  J’apprécie          240
1776, près de New York des rebelles s'insurgent contre l'armée anglaise. Les rebelles américains n'ont quasiment plus de munitions ni de ressources. Elle fait alors secrètement appel aux français qui viennent d'accuser une terrible défaite face aux anglais. Mr Deane est envoyé en France en tant qu'agent secret pour aller négocier de l'aide. Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé les dessins. Ils sont très réalistes et agréables à lire, bourrés de détails historiques. Cette bande dessinée nous fait rentrer dans une tranche d'histoire que je ne connais pas beaucoup. On suit Mr de Beaumarchais qui est un dramaturge mais aussi un homme d'affaires. Il souhaite apporter son aide aux américains rebels alors que le roi de France préfère rester neutre sans cette guerre pour préserver la paix fragile avec l'Angleterre. Beaumarchais est fantasque, extravagant et libertin. En bon opportuniste, il voit dans le fait d'aider les américains un moyen de retrouver les droits civiques dont il a été déchu. Cette bande dessinée rend l'histoire accessible, bien qu'elle reste dense et très documentée. Un graphique avec beaucoup de dialogues, qui nous raconte une affaire qui remonte jusqu'aux plus hautes sphères politiques. Je recommande, elle ravira les amateurs d'histoire.
Commenter  J’apprécie          62
Dédicace de l'illustrateur, Loïc Chevallier : « Aux peuples ukrainiens et syriens »

1775 – New-York – une armée de rebelles résolus défend la ville contre la force navale britannique.
Un des conjurés américains, Deane, va rallier la France pour ramener des mousquets, des canons et des munitions. La France et l'Angleterre sont en paix depuis la victoire de l'Empire britannique, mais les ressentiments français sont forts contre les anglais.
Jeux d'intrigue à Versailles, le gouvernement de Louis XVI ne peut pas officiellement soutenir les insurgés américains. Un homme va s'en charger : Beaumarchais. Un homme épris de liberté, farouchement opposé à toute forme d'oppression.
Comme les patriotes américains, c'est aussi, et par essence, un rebelle à l'ordre imposé, qui ne redoute rien, ni personne.
Comme je dis toujours, mieux vaut demander pardon que l'autorisation »
C'est aussi un visionnaire, et un opportuniste :
« Dans le nouveau monde qui arrive, les aptitudes individuelles compteront davantage que la lignée. Des opportunités s'annoncent pour ceux qui sauront la saisir. »

Les difficultés, les déboires vont s'enchaîner pour Beaumarchais et les américains. Les jeux d'influence dans les différentes sphères du pouvoir sont particulièrement bien démontrés.
Et toujours la rivalité France – Angleterre !

J'ai adoré le graphisme particulièrement bien travaillé et surtout les couleurs d'Elvire le Cock. Chaque planche est un véritable tableau.
Mais je me suis perdue dans le déroulé du récit. de fréquents retours en arrière m'ont été nécessaires pour comprendre le cours de l'histoire. Heureusement que j'en connaissais les grandes lignes….

Une BD intéressante. A suivre avec les deux autres tomes.
Merci à NetGalley et aux Éditions Delcourt de m'avoir permis de découvrir cette ode à la liberté des peuples.


Lien : https://commelaplume.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
Une bande dessinée de très bonne qualité sur les coulisses de l'indépendance des Etats-Unis. Dans ce tome 1, en parallèle se déroule la bataille de New-York entre une armée rebelle américaine et la force navale britannique et de l'autre côté de l'Atlantique, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, dramaturge français, organise la livraison d'armes aux colons américains. Les dessins bien que classiques respectent bien l'atmosphère et j'ai apprécié de découvrir cet épisode historique que je ne connaissais pas. #LibertéT01 #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          40
« Liberté », histoire complète en trois tomes raconte la lutte des américains pour leur indépendance.
Sur la côte Est des futurs Etats-Unis, des rebelles désorganisés et mal équipés se battent contre les troupes d'occupation anglaises. C'est la bataille de « Bunker Hill » en juin 1775 et elle marque le début de la guerre d'indépendance américaine. Sileas Deane, jeune délégué du Connecticut et du Congrès Continental est envoyé par ses pairs en France, dans la plus grande confidentialité, afin de tenter d'obtenir du roi Louis XVI une aide financière pour acheter des armes.
En France, Pierre Augustin Caron de Beaumarchais revient d'une mission à Londres où il a servi d'émissaire à Louis XVI afin de récupérer des lettres compromettantes que son prédécesseur avait adressé au Chevalier d'Eon dont la réputation, déjà à l'époque, était plus que sulfureuse. Beaumarchais, durant son séjour outre-Manche, entre en contact avec Arthur Lee, député secret des colonies américaines en lutte contre l'Angleterre pour acquérir leur indépendance. Il est alors persuadé que la France doit appuyer financièrement les insurgés américains. Il va entrer en contact avec Sileas Deane et se transformer en agent secret, chef d'entreprise, marchand d'armes, armateur et stratège. Il sait que louis XVI et son ministre des Affaires Etrangères le Comte de Vergennes ne veulent pas entrer en conflit ouvert avec l'Angleterre et va donc proposer d'être leur « habile homme ».
Dans ce premier tome qui nous plonge dans les prémices de la guerre d'indépendance américaine, Jordan Mechner prend son temps pour nous faire rencontrer tous les protagonistes de cette histoire : Pierre Augustin de Beaumarchais, Sileas Deane, le Comte de Vergennes. Nous observons tous les rouages politiques qui se mettent clandestinement en place pour aider les insurgés sans se révéler à la diplomatie anglaise et à ses espions.
Le récit et les dialogues de Mechner sont soignés et renforcés par le niveau de détail graphique de Loïc Chevallier et Etienne le Roux. La densité visuelle, que ce soit pour les visages des protagonistes ou la profondeur des décors, est remarquable.
Ce premier tome semble s'appuyer sur la réalité historique dans laquelle nous découvrons, entre autre, que Pierre de Beaumarchais ne fût pas qu'un simple dramaturge.
Commenter  J’apprécie          40
Cette BD traite de la guerre d'indépendance des Etats Unis, en s'intéressant au rôle joué par la France.
Alors que la France et l'Angleterre sont en paix, une paix de façade, une opération de soutien au Américains va voir le jour car "tout ce qui est mauvais pour les anglais et bon pour la France !"
Un synopsis intéressant mais qui dans la réalisation souffre de quelques défauts. Si j'ai bien aimé le début et la fin, j'ai trouvé que le milieu du récit souffrait de nombreuses longueurs.
Commenter  J’apprécie          43
En 1775, la révolte des insurgés d'Amérique contre la couronne d'Angleterre menace de tourner court, faute de moyens matériels. le commerçant Deane, appartenant comme Benjamin Franklin ou Thomas Jefferson à la faction des meneurs, est donc envoyé en France pour, sous couvert d'y mener ses affaires marchandes, obtenir l'aide nécessaire en armes, munitions et tissu pour les tentes et les uniformes.
Mais le roi de France, fort des douze dernières années de paix avec l'Angleterre, refuse de s'impliquer. Raison pour laquelle le comte De Beaumarchais décide de prendre les choses en main…

Deane, l'émissaire américain, et son fils resté là-bas, avec lequel il entretient des relations compliquées, sont des personnages déjà suffisamment esquissés pour qu'on s'intéresse à eux. Et bien sûr Beaumarchais focalise l'attention, aussi vif, sémillant et manipulateur que son barbier de Séville. Trublion fixant ses propres règles, sans oublier de veiller à son propre intérêt, il louvoie dans les coulisses du pouvoir et nous entraîne à sa suite, dans l'embrouillamini des manoeuvres des uns et des autres.

« Liberté ! », album au propos copieux et au graphisme élégant et minutieux, capable de saisir aussi bien les champs de bataille que les ors de Versailles, permet de s'immerger dans une époque troublée et d'approcher le sieur Beaumarchais, dont j'ignorais que la vie avait connu autant de passionnantes péripéties (il a été privé de ses droits civiques, s'est occupé du cas du chevalier d'Eon, pour ne parler que des épisodes auxquels la BD fait allusion) ! L'histoire, directement ancrée dans l'Histoire, démarre bien : de quoi donner envie de poursuivre l'aventure avec les tomes à venir de ce qui sera une trilogie.

Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
le premier tome de cette série conte les aventures et les péripéties d'une poignée d'hommes épris de liberté qui vont oeuvrer pour faire triompher leurs idéaux, américains et français dans une période qui précède la Révolution française. Un nouveau monde se dessine, et l'ordre ancien se fissure, mais il faudra beaucoup de courage et de persévérance pour atteindre l'objectif.
Cet ouvrage bénéficie de deux atouts majeurs :
- un dessinateur très doué qui réalise un superbe travail.
- un auteur talentueux dont les dialogues, très bien écrits captivent le lecteur.
On attend donc avec intérêt la suite de cette série qui ne manque pas de charme.


Commenter  J’apprécie          10
Je savais que la France avait aidé les rebelles américains à lutter contre l'Angleterre mais sans trop en connaître les détails. Cet album est très riche en détails justement et on comprend mieux les implications de la France dans ce conflit. Bien que le roi n'y était pas franchement favorable au début, il s'est laissé convaincre. Enfin, c'est ce qui est dit dans l'album en tout cas !

Le récit retrace donc plusieurs parcours, celui de Silas Deane fervent patriote qui est envoyé en France pour obtenir de l'aide. Celui de son beau-fils, soldat dans la milice américaine et ses amours pour une jeune fille dont la famille soutient l'Angleterre. Et celui du non moins célèbre dramaturge français: Beaumarchais. Et d'autres personnages politiques de plusieurs camps qui gravitent autour. Contre toute attente, Beaumarchais à énormément de suite dans les idées et deviendra un ravitailleur efficace pour l'armée américaine. Quant au beau-fils de Deane, il découvre la guerre et ses horreurs: la faim, le froid, le manque de matériels.

Un récit plus qu'intéressant mais fort complexe, je ne suis pas une grande connaisseuse en politique et encore moins celle du passé. J'ai trouvé qu'il était difficile de suivre et de comprendre qui était qui et qui fait quoi, qui espionnes pour le compte de qui etc. de plus une album assez long qui à terminé de m'embrouiller, néanmoins, j'en ai compris l'essentiel et pour le moment cela me suffit. J'ai hâte de voir moins de palabres et plus d'actions !

Je n'ai quand même pas boudé mon plaisir, les dessins sont beaux, les couleurs très plaisantes, j'ai passé un bon moment de lecture. Et même si la politique n'est pas ma tasse de thé, j'ai quand même envie de lire les deux tomes à paraître 😉
Lien : https://sambabd.net/2023/11/..
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Loïc Chevallier (1) Voir plus

Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}