Liberté - BD tome 1 sur 1
Delacourt (23/08/2023)
3.62/5   16 notes
Le créateur américain de Prince of Persia et les dessinateurs français de 14-18 racontent l'histoire passionnante d'une opération clandestine franco-américaine à l'origine de l'indépendance des États-Unis.

1776 : Une armée rebelle américaine hétéroclite défend New York, presque sans arme, face à une écrasante force navale britannique. Un océan plus loin, un autre type de rebelle, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, ambitieux dramaturge français, mo... >Voir plus
Que lire après Liberté !, tome 1 : Les InsurgésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Pour connaître la liberté, il faut toujours payer un lourd tribu. le peuple américain s'est rebellé contre la monarchie anglaise afin d'avoir son indépendance et de prendre son destin en main. On sait qu'elle va devenir 100 ans plus tard la nation la plus puissante de la planète. Voilà pour les faits historiques, je n'invente rien.

On ne peut qu'avoir de l'admiration pour ces hommes qui se battent pour une juste cause et surtout un idéal de liberté qui sera propice à la prospérité économique d'une nation. Beaucoup d'état dans le monde connaissent malheureusement la tyrannie d'un homme et de sa clique. Ce n'est que par le combat du peuple qu'on peut parfois renverser les choses. La liberté exige cependant des sacrifices qu'on est prêt à donner ou pas.

Ce que l'on sait un peu moins, c'est le rôle de la France dans ce combat. Sans les armes et l'aide française, les rebelles n'auraient jamais remporté la mise contre l'armée et la nation la plus puissante du monde en cette époque situé autour des années 1775 à savoir l'Angleterre.

C'est nous les français qui avons contribué à la naissance des États-Unis d'Amérique. Je n'ai jamais compris alors par la suite le rapprochement avec la Grande-Bretagne qui les a ardemment combattus.

Le présent récit raconte toute la diplomatie en sous-main entre un envoyé de Thomas Jefferson et Benjamin Franklin nommé Deane qui commercera avec un célèbre dramaturge français nommé Beaumarchais pour obtenir des armes.

Le principal lieu d'action est notre pays alors dirigé par le tiède roi Louis XVI que son Ministre des affaires étrangères voudrait parvenir à lui faire comprendre que la menace anglaise représente un danger pour le royaume. La perfide Albion possède d'ailleurs des espions en charge de contrecarrer ces projets.

Bref, une BD historique assez bien dessiné qui retrace un pan oublié de notre histoire et de la relation assez particulière avec les États-Unis avant la déclaration d'indépendance.
Très intéressante BD qui raconte l'histoire de l'indépendance de ce qui va devenir les Etats-Unis, alors territoire anglais. La situation des insurgés est critique car ils sont peu et mal armés, les vivres manquants. Un des conjurés rejoint la France pour plaider leur cause mais la France et l'Angleterre sont en paix !

Impossible pour le gouvernement français d'aider et armer les indépendantistes alors vont se mettre en place des jeux de pouvoir, en sous-main, et un français trublion est tout trouvé pour s'en occuper : Beaumarchais, rétif à tout pouvoir et asservissement ! Ce premier tome décrit toutes les difficultés rencontrées et surmontées par l'homme de lettres et les américains.

J'adore les dessins, classiques, qui représentent très bien l'époque avec beaucoup de détails sur les physionomies et montrent très bien le caractère et la façon d'être De Beaumarchais, l'humour et l'ironie n'était jamais très loin !

La dureté du conflit est brièvement mais clairement montrée et si je n'ai rien à reprocher aux dessins, l'histoire et ses nombreux retours en arrière m'ont un peu perdue ! Pour ceux qui découvriraient cette période je pense que cette façon de faire complique un peu la compréhension alors que je crois que la BD est un bon moyen, ludique, de découvrir l'Histoire.

Il faut prendre son temps pour lire cette BD, il y a beaucoup de détails qui donnent de sa consistance au récit.

#LibertéT01 #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2023

Challenge ABC des Titres 2023/2024
Lecture Thématique septembre 2023 : Découverte auteur
« Liberté », histoire complète en trois tomes raconte la lutte des américains pour leur indépendance.
Sur la côte Est des futurs Etats-Unis, des rebelles désorganisés et mal équipés se battent contre les troupes d'occupation anglaises. C'est la bataille de « Bunker Hill » en juin 1775 et elle marque le début de la guerre d'indépendance américaine. Sileas Deane, jeune délégué du Connecticut et du Congrès Continental est envoyé par ses pairs en France, dans la plus grande confidentialité, afin de tenter d'obtenir du roi Louis XVI une aide financière pour acheter des armes.
En France, Pierre Augustin Caron de Beaumarchais revient d'une mission à Londres où il a servi d'émissaire à Louis XVI afin de récupérer des lettres compromettantes que son prédécesseur avait adressé au Chevalier d'Eon dont la réputation, déjà à l'époque, était plus que sulfureuse. Beaumarchais, durant son séjour outre-Manche, entre en contact avec Arthur Lee, député secret des colonies américaines en lutte contre l'Angleterre pour acquérir leur indépendance. Il est alors persuadé que la France doit appuyer financièrement les insurgés américains. Il va entrer en contact avec Sileas Deane et se transformer en agent secret, chef d'entreprise, marchand d'armes, armateur et stratège. Il sait que louis XVI et son ministre des Affaires Etrangères le Comte de Vergennes ne veulent pas entrer en conflit ouvert avec l'Angleterre et va donc proposer d'être leur « habile homme ».
Dans ce premier tome qui nous plonge dans les prémices de la guerre d'indépendance américaine, Jordan Mechner prend son temps pour nous faire rencontrer tous les protagonistes de cette histoire : Pierre Augustin de Beaumarchais, Sileas Deane, le Comte de Vergennes. Nous observons tous les rouages politiques qui se mettent clandestinement en place pour aider les insurgés sans se révéler à la diplomatie anglaise et à ses espions.
Le récit et les dialogues de Mechner sont soignés et renforcés par le niveau de détail graphique de Loïc Chevallier et Etienne le Roux. La densité visuelle, que ce soit pour les visages des protagonistes ou la profondeur des décors, est remarquable.
Ce premier tome semble s'appuyer sur la réalité historique dans laquelle nous découvrons, entre autre, que Pierre de Beaumarchais ne fût pas qu'un simple dramaturge.
1776, près de New York des rebelles s'insurgent contre l'armée anglaise. Les rebelles américains n'ont quasiment plus de munitions ni de ressources. Elle fait alors secrètement appel aux français qui viennent d'accuser une terrible défaite face aux anglais. Mr Deane est envoyé en France en tant qu'agent secret pour aller négocier de l'aide. Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé les dessins. Ils sont très réalistes et agréables à lire, bourrés de détails historiques. Cette bande dessinée nous fait rentrer dans une tranche d'histoire que je ne connais pas beaucoup. On suit Mr de Beaumarchais qui est un dramaturge mais aussi un homme d'affaires. Il souhaite apporter son aide aux américains rebels alors que le roi de France préfère rester neutre sans cette guerre pour préserver la paix fragile avec l'Angleterre. Beaumarchais est fantasque, extravagant et libertin. En bon opportuniste, il voit dans le fait d'aider les américains un moyen de retrouver les droits civiques dont il a été déchu. Cette bande dessinée rend l'histoire accessible, bien qu'elle reste dense et très documentée. Un graphique avec beaucoup de dialogues, qui nous raconte une affaire qui remonte jusqu'aux plus hautes sphères politiques. Je recommande, elle ravira les amateurs d'histoire.
Dédicace de l'illustrateur, Loïc Chevallier : « Aux peuples ukrainiens et syriens »

1775 – New-York – une armée de rebelles résolus défend la ville contre la force navale britannique.
Un des conjurés américains, Deane, va rallier la France pour ramener des mousquets, des canons et des munitions. La France et l'Angleterre sont en paix depuis la victoire de l'Empire britannique, mais les ressentiments français sont forts contre les anglais.
Jeux d'intrigue à Versailles, le gouvernement de Louis XVI ne peut pas officiellement soutenir les insurgés américains. Un homme va s'en charger : Beaumarchais. Un homme épris de liberté, farouchement opposé à toute forme d'oppression.
Comme les patriotes américains, c'est aussi, et par essence, un rebelle à l'ordre imposé, qui ne redoute rien, ni personne.
Comme je dis toujours, mieux vaut demander pardon que l'autorisation »
C'est aussi un visionnaire, et un opportuniste :
« Dans le nouveau monde qui arrive, les aptitudes individuelles compteront davantage que la lignée. Des opportunités s'annoncent pour ceux qui sauront la saisir. »

Les difficultés, les déboires vont s'enchaîner pour Beaumarchais et les américains. Les jeux d'influence dans les différentes sphères du pouvoir sont particulièrement bien démontrés.
Et toujours la rivalité France – Angleterre !

J'ai adoré le graphisme particulièrement bien travaillé et surtout les couleurs d'Elvire le Cock. Chaque planche est un véritable tableau.
Mais je me suis perdue dans le déroulé du récit. de fréquents retours en arrière m'ont été nécessaires pour comprendre le cours de l'histoire. Heureusement que j'en connaissais les grandes lignes….

Une BD intéressante. A suivre avec les deux autres tomes.
Merci à NetGalley et aux Éditions Delcourt de m'avoir permis de découvrir cette ode à la liberté des peuples.

Lien : https://commelaplume.blogspo..

critiques presse (3)
BDGest
27 décembre 2023
Ce premier tome de "Liberté" est à la fois captivant et plaisant à lire, que le lecteur soit ou non passionné d'Histoire.
ActuaBD
20 septembre 2023
Une [...] fresque historique bien documentée ayant pour thème la guerre d’indépendance des États-Unis, sujet peu exploité en bande dessinée, et menée tambour battant par l’auteur de « Prince Of Persia » et les dessinateurs de « 14-18 ».
LigneClaire
01 septembre 2023
Avec "Liberté !" on révise très agréablement des fondamentaux et on se plonge dans un thriller finalement très moderne.
Aujourd'hui, la liberté reprend ses droits ! Tous les hommes peuvent, à force de travail, s'élever dans la société.
La difficulté de réussir ne peut qu'ajouter à la nécessité d'entreprendre.
Si l’Angleterre a des problèmes, la France à forcément une carte à jouer.

Lire un extrait