Critique de Ithilwen07

Je savais que la France avait aidé les rebelles américains à lutter contre l'Angleterre mais sans trop en connaître les détails. Cet album est très riche en détails justement et on comprend mieux les implications de la France dans ce conflit. Bien que le roi n'y était pas franchement favorable au début, il s'est laissé convaincre. Enfin, c'est ce qui est dit dans l'album en tout cas !

Le récit retrace donc plusieurs parcours, celui de Silas Deane fervent patriote qui est envoyé en France pour obtenir de l'aide. Celui de son beau-fils, soldat dans la milice américaine et ses amours pour une jeune fille dont la famille soutient l'Angleterre. Et celui du non moins célèbre dramaturge français: Beaumarchais. Et d'autres personnages politiques de plusieurs camps qui gravitent autour. Contre toute attente, Beaumarchais à énormément de suite dans les idées et deviendra un ravitailleur efficace pour l'armée américaine. Quant au beau-fils de Deane, il découvre la guerre et ses horreurs: la faim, le froid, le manque de matériels.

Un récit plus qu'intéressant mais fort complexe, je ne suis pas une grande connaisseuse en politique et encore moins celle du passé. J'ai trouvé qu'il était difficile de suivre et de comprendre qui était qui et qui fait quoi, qui espionnes pour le compte de qui etc. de plus une album assez long qui à terminé de m'embrouiller, néanmoins, j'en ai compris l'essentiel et pour le moment cela me suffit. J'ai hâte de voir moins de palabres et plus d'actions !

Je n'ai quand même pas boudé mon plaisir, les dessins sont beaux, les couleurs très plaisantes, j'ai passé un bon moment de lecture. Et même si la politique n'est pas ma tasse de thé, j'ai quand même envie de lire les deux tomes à paraître 😉
Lien : https://sambabd.net/2023/11/..