Critique de Chikitalit

La nouvelle c'est compliqué. Il faut être bref mais pas trop implicite, garder du souffle, et monter, monter en pression jusqu'à la chute. La nouvelle supporte mal le délayage, à mon sens. Et ça marche ici. L'ensemble est d'une grande qualité. Chaque texte aborde de manière très personnelle les deux thèmes de la folie et de l'Absinthe sans que l'on sente un quelconque exercice imposé.

Un coup de foudre et deux coups de coeur pour moi : “Je plonge, tu plonges, nous plongeons” de Céline Chevet qui ouvre la danse. Histoire d'un effaceur de crimes et de tentations délictueuses. Je suis restée absolument scotchée par cette plume sûre et nerveuse, par sa capacité à créer un monde en deux ou trois traits secs et précis, par cette imagination débridée.

“Le monde est noir. Les pieds plantés dans une flaque d'eau trouble, je regarde le souvenirs de l'homme défiler en miroir. J'y vois la prison dans laquelle il a croupi toutes ces années, je sens dans ma gorge les palets lyophilisés qu'il se glissait dans l'oesophage, le craquement de sa mâchoire résonne dans le néant. Une bouche se dessine, mâche, crache ; les dents se tendent vers moi comme des serpents prêts à mordre.”

Et puis aussi “Les diables noirs” de Patrice Quélard, sur un bataillon d'infanterie légère pendant la première guerre mondiale. Et “Manuel d'anthropologie botanique” d'Audrey Salles à propos d'une femme qui abrite un plant d'absinthe dans son ventre. Parce que la guerre tenait toute sa place dans un recueil sur la folie pour le premier et que la narration est impeccable. Et pour la douce et douloureuse fantaisie de la seconde qui croque si justement les aberrations de la nature humaine.

Je ne peux pas parler de tout ici, même si j'en ai vraiment envie. Tout ça est vraiment très réussi ! D'une grande qualité littéraire et qui augure vraiment d'un bel avenir pour cette jeune maison.

Merci aux auteurs, merci à Dorian Lake, auteur de la tout à fait déjantée “Fée du réservoir”, et éditeur de ce recueil, de m'avoir permis d'en parler ici.
Lien : https://chikitalit.com/la-fo..