Critique de Zoeprendlaplume

J'aime les anthologies parce qu'elles permettent d'explorer une thématique sous plusieurs angles. L'unité de ce recueil vient de la diversité des styles, des plumes, de la taille des textes, et de la manière dont les écrivains se sont emparés du sujet.

Fantastique, réalisme, SF. Interludes et textes plus longs. La variété réside également dans le traitement de l'absinthe. On retrouve son pouvoir addictif, son côté romantique chez les poètes du XIXème siècle; sa personnification en petite fée verte, aussi. Mais j'ai aimé ses diverses représentations : elle n'est pas que boisson, elle est aussi pastille, médicament, pilule, ou encore plante parasite dans son ensemble.

La mise en scène des textes concourt également à unifier le recueil. Chacun est à la bonne place, relié aux autres d'une certaine façon, ce qui permet un dialogue entre les nouvelles. La dernière nouvelle clôt particulièrement bien le recueil, comme la scène finale d'un dernier acte. Les interludes sont comme des entractes, redonnant au lecteur du souffle après les émotions ressenties et s'apprêter à replonger dans la folie verte. Ils entretiennent également l'intérêt et la curiosité.

Mais à mon sens, La folie et l'absinthe manque de force dans certains textes; de folie, même. Plusieurs semaines après la lecture, j'ai déjà oublié quelques textes, pas très marquants dans la durée. Je m'attendais à quelque chose qui perde beaucoup plus les pédales, qui explose davantage, qui s'enfonce plus fortement dans le vice et le non retour possible. Tous les textes n'avaient pas la même force, certains m'ont semblé un peu en-dessous.

Mais j'ai eu plaisir à retrouver des autrices que j'apprécie beaucoup, notamment Morgane Stankiewiez et Sarah Bushmann. J'ai aussi beaucoup aimé la nouvelle d'Audrey Salles.

Sur le blog, retour en détail sur chacune des nouvelles du recueil.

Lien : https://zoeprendlaplume.fr/n..