AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alicia_in_Borderland


Le scénario se divise en deux. D'un côté, nous avons l'aspect mi-contemporain, mi-fantastique situé dans le présent. de l'autre, des souvenirs de Marraine (ou devrais-je dire Lilas), de sa vie d'antan, où ça fait davantage « ancien », proche des contes originaux, malgré des changements effectués pour convenir à la revisite subtile de l'autrice. D'ailleurs, j'ai découvert les contes de Peau d'Âne et Ric par le biais de ce roman, ce qui est vraiment intéressant. Après avoir fini Marraine, je suis donc allée me renseigner sur les contes originaux, afin de comparer les chemins pris, les fins… Vraiment, c'était enrichissant. L'autrice a modifié de petits détails qui ont changé totalement la donne ; le battement d'ailes d'un papillon qui provoque un ouragan plus tard. Pour le coup, j'ai trouvé les embranchements bien ficelés, que cela soit entre le présent et la réalité, mais aussi entre les différents personnages. Tout a un sens, tout a une explication. Et, bien entendu, tout se dénoue à la fin, sinon ce n'est pas drôle. Aussi, j'ai été subjuguée par les émotions que transmet l'autrice. Elle parvient, sans difficulté, à nous placer dans cette histoire où tout le monde a sa place, où chaque pièce complète un puzzle de prime abord complexe mais, au final, assez logique. Je salue la maîtrise d'Emilie Chevallier Moreux d'avoir pu jouer ainsi à sa guise avec trois contes variés, l'élément qui les attachait les uns aux autres et de changer de moindres détails, provoquant ainsi une escalade de conséquences cohérentes. le seul point qui m'a légèrement déplu est l'ajout de romance dans l'histoire. Je ne verrais plus l'intrigue sans ça, maintenant, c'est clair. Mais n'étant pas fort fan de ce type d'histoire, de base, c'est le seul point qui me dérange, et c'est complètement subjectif. Par contre, le roman traite de sujets durs comme l'alcoolisme, l'inceste, la mauvaise estime de soi, et j'en passe. de manière élaborée, l'autrice parle de ces thèmes avec maturité, assombrissant ainsi davantage son intrigue. Cela m'a surprise, car comme je vous le disais, je m'attendais à quelque chose de plus drôle. Néanmoins, j'ai adoré cette teinte dramatique. Cela apporte un charme à l'histoire, au goût de sucre et de sel.

En revanche, quelque chose de dingue, je vous le dis : c'est la plume de l'autrice. Une vraie bombe ! C'est fluide, c'est prenant, bien écrit. On entre dans le texte très facilement, on ne s'y perd pas, c'est toujours clair, sans prendre le lecteur pour un idiot. Les pages ne se lisent même pas, elles se survolent tant c'est léger et doux. On ressent une nette différence entre le passé et le présent, ces deux époques toutes deux narrées différemment. J'ai trouvé ça incroyable. C'est tellement bien manié ! Un peu comme si deux auteurs racontaient le même récit, mais avec une certaine homogénéité. Emilie Chevallier Moreux a la fibre d'une conteuse.

Alors, les personnages… Globalement, ils sont tous très bien exploités. Quand je vois le conte d'origine de Peau d'Âne, je comprends ce que l'autrice a fait dans son récit. Elle s'est servie du pire trait chez chacun(e) des filleul(e)s de Marraine et elle les a accentués à l'extrême. C'est tellement ridicule, que ça en devient triste, au final. On comprend pourquoi tout le monde a viré ainsi sur le mauvais chemin. Ainsi, Emilie Chevallier Moreux explore avec Lilas le questionnement de vie que n'importe quel adulte responsable de plus jeunes pourrait avoir : qu'est-ce que j'aurais pu faire pour éviter cela ? On suit une Marraine torturée par son passé, ses choix, ses actes (ou ses non actes). Elle regrette, culpabilise, se sent en colère. Tout ce qu'elle a voulu construire a viré au cauchemar et elle ne sait pas comment arrêter la machine. Dans les pages, on sent sa détresse, son angoisse, son ras-le-bol. Elle veut vivre pour elle, comme jamais elle n'a pu le faire auparavant. On observe une chute douloureuse chez ce personnage. Une chute qui, dans tous les sens du terme, lui ouvre les yeux sur ce qu'elle veut vraiment pour son propre bien. Je trouve cette femme très authentique, bien ancrée dans ses époques. Je ne sais pas si je m'y suis identifiée, si je l'ai appréciée. Je parlerais plutôt d'attachement en mentionnant Ric, personnage très vivant et touchant à sa façon. Évidemment, j'ai détesté Peau d'Âne du début à la fin (alors que dans son conte, elle est moins tarée que ça, elle se retrouve juste dans une drôle de situation). Aurore et Cindy m'ont juste fait un peu « rire », parce que leurs situations sont ridicules, mais conformes au chemin de vie qu'elles ont pris en évoluant. Une chose est sûre, je ne verrai plus jamais la belle aux bois dormants et Cendrillon de la même façon, maintenant !

Sans spoiler, je dirais que la fin du roman convient bien à ce type d'histoire. La boucle est bouclée, de façon douce-amère, et c'est justement ce que j'ai le plus apprécié. D'ailleurs, la seconde partie du roman, je l'ai dévorée en une soirée, tant j'étais prise dedans. Une fois la moitié passée, il m'a été impossible de me stopper, alors que j'avais trouvé le début un tantinet long. Comme quoi… !

Grosso modo, Marraine est une revisite de conte 100% réussie, avec une parfaite maîtrise de l'effet papillon. Chaque personnage change de visage, nous offrant ainsi leur face la plus laide, la plus sombre, la plus… folle. Parce que de la folie, dans ce livre, il y en a (et pas qu'un peu !). Je m'attendais à une histoire humoristique et mignonne, alors qu'en réalité, elle est bien loin de tout cela. L'autrice touche, avec maturité, à des sujets durs qui enfoncent le récit dans les pires tréfonds de l'humanité. Bien que l'aspect romance m'ait un peu gênée, je dois avouer que j'ai adoré le reste. Notamment la plume de l'autrice, douce et légère, en totale adéquation avec la dualité de son univers, situé entre deux époques. Ce roman plaira aux amateurs de revisites, mais également de contes originaux. Parce qu'Emilie Chevallier Moreux ne se contente pas de chambouler les vraies histoires, tel un bourrin, sans but derrière. Non, non. de tout son coeur, elle nous plonge dans l'esprit d'un personnage souvent laissé en arrière et rend un véritable hommage aux textes dont elle s'inspire. Ce roman frôle le coup de coeur, alors il est certain que je le recommande à tous !
Lien : http://papillonvoyageurblogl..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}