Critique de Fildediane

L'écriture des auteurs

Je ne vais pas parler de l'écriture de chaque auteur; Tout ce que je peux dire c'est que chacun à leur manière nous emmène profondément dans la noirceur de l'âme des monstresses. Tous ces récits montrent qu'une femme peut être un monstre. Et un monstre tout aussi barbare qu'un homme si ce n'est plus. Ce n'est pas une question de force mais de détermination, de folie, d'esprit brisé… Les histoires sont percutantes, plusieurs fois m'ont fait grimacer, si j'avais été au cinéma, je me serais cachée les yeux !

Les personnages

Des femmes, des femmes folles, des femmes meurtries, humiliée réduite au statut d'objet sexuelle, d'objet tout court. Une sauvagerie surprenante ? Peut-être pas tant que ça, quand on sait comment peut être une mère qui protège ses enfants…

Si 11 des nouvelles, les protagonistes sont des femmes, dans une seule nouvelle, le personnage catalyseur c'est un homme, un jeune garçon devenu homme. J'ai trouvé cette nouvelle pleine d'espoir et de lumière malgré le sujet, la fin fait sourire aux larmes.

Les histoires dans leur globalité

L'idée qui ressort de ce recueil c'est que la barbarie n'est pas qu'une histoire d'homme. La femme est capable d'horreurs insoupçonnées, sous-estimées même.

D'une femme brisée, anéantie, humiliée, violentée peut ressortir un monstre redoutable et déterminé, sans scrupule et jugeant être dans son bon droit, jugeant devoir passer par là pour tourner la page, pour survivre, pour continuer à vivre… je pense notamment à Agnès. La folie peut également être la seule cause au cauchemars; tout ça pour dire qu'il ne faut pas sous-estimer une femme !

Je dirais que deux nouvelles m'ont marqué particulièrement :

Monstration pour cette fin étonnante et puissante surtout que la parole vient du protagoniste ! et malgré l'horreur la fin apporte une lumière, un espoir.
Incouchement : cette nouvelle parle des injonctions sociétales, des injonctions du couple, de la pression que subissent les femmes face au devoir de faire des enfants. Ce moment où en tant que femme, on aimerait retourner à l'état d'enceinte et ne jamais quitter cet état car on est au plus près de cet enfant qui nous échappe après… Cette nouvelle était assez bouleversante malgré l'horreur de la situation de Cécile. Disons que son corps traduit son coeur.
Les thèmes abordés

La grossesse et ses injonctions
La rupture
Les blessures morales
Les instincts noirs
La souffrance
La peur
Le retour à l'humanité
La place de la femme
L'indispensable rôle de la femme dans l'humanité
La folie
Les injonctions de couple
La maltraitance masculine
La misogynie
l'enracinement
En Bref
Un recueil qui fait froid dans le dos, un recueil où le monstre c'est la femme, la puissante femme qui décide, qui assume ou pas sa part de monstruosité mais surtout qui est libre et vengeresse.

Des personnages qui perdent petit à petit leur humanité au profit de leur toute puissance, de leur vengeance, de leur souffrance. Des personnages bouleversant dans leur psyché, dans leur transformation, dans leur lucidité.

Des histoires où la femme fait peur, la femme est reine, la femme souffre et se défend, se relève et se venge et devient ce que les autres font d'elle, ou pour certaines ce qu'elles décident de devenir.

Merci à Morgane Stankiewiez, Éditrice chez Noir d'Absinthe, de m'avoir confié ce recueil de nouvelles dark où la femme est monstresse, où la femme dicte sa loi et se plie à ses instincts
Lien : https://fildediane.wordpress..