Critique de cicou45

Roman reçu en SP par les éditions Gallimard, je tiens tout d'abord à les remercier chaleureusement pour cet envoi !

Plongeons-nous dans les temps de l'ancienne URSS, dans un pays où corruption et trafic étaient monnaie courante et où la peur ne vous lâchait pas, jamais ! Toujours être sur ses gardes, non seulement pour soi mais aussi pour ses proches ! Vladimir Lcovitch est de ceux-là et pourtant il faut bien vivre ! Et pour cela, parfois, passer par des moyens détournés, comme revendre par exemple des pneus de voiture et ce, en toute (il)légalité. Et cela, il va le payer sa vie durant. Arrêté et interpellé par les forces de l'ordre pour ce délit mineur, il devra signer ds papiers qui vont changer sa vie à jamais. Obligé de collaborer avec le système en place, il ne réalisait alors pas qu'avec cette simple signature, il mettait la vie de sa femme et de son fils en danger. Exilé plus tard aux Etats-Unis où il a été mis à contribution pour monter une multinationale financière, il est obligé de revenir bien des années plus tard sur le territoire russe, obligé d'abandonner, contre son gré, femme et enfant derrière lui. Marina, elle, l'ex-épouse, n'a jamais rien voulu dire à son fils David et ce n'est que par un concours de circonstances (les langues parfois se délient trop vite) que ce dernier apprendra l'existence de son géniteur et se mettra en relation avec lui. Cependant, si ils ne veulent pas y laisser leur peau à tous les deux et celle de Macha par la même occasion -la petite amie de David - ils vont devoir tout remettre en ordre et rendre public une affaire qui les dépasse et qui n'aurait jamais due être dévoilée en raison des illustres noms (dont le fameux numéro un ) qui y sont impliquées !

Un roman haletant, percutant, extrêmement bien écrit mais avec un détail qui m'a perturbé au cours de ma lecture : le fait de toujours désigner les protagonistes par leur prénom et leur nom (le tout en russe bien sûr) mais cela n'est que détail ! Un roman extrêmement fort avec des pratiques qui sont certainement encore monnaie courante aujourd'hui et que je ne peux que vous recommander vivement ! Par contre, autant vous dire qu'après une telle lecture, j'ai besoin de quelque chose de beaucoup plus léger !