AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le numéro un (63)

"C'étaient les années 1990 et on faisait les affaires à la russe, les pots-de-vin et la coercition faisaient partie du paysage."
Commenter  J’apprécie          320
"A notre époque, le plus important n'est pas ce qu'on dit, mais qui le dit."
Commenter  J’apprécie          270
Bien des années ont passé, oui bien des années avant que je ne comprenne une vérité toute simple. Ils ne savent rien sur nous. Rien du tout. A part ce que nous leur racontons. Sur nous-mêmes et sur les autres. Et toutes ces légendes sur leurs yeux qui sont partout et leur omniscience diabolique ne sont que du bluff, un mythe, un appeau à moutons. La seule chose qui nous permet de nous contrôler, c'est notre peur.
Commenter  J’apprécie          220
"Cette partie du plan m'inquiétait énormément. Il me semblait qu'on ne pouvait pas connaître le résultat d'avance. Mais je me suis trompé. Tout s'est déroulé comme prévu. Les habitudes ont la vie dure."
Commenter  J’apprécie          210
"Certaines choses ont tendance à vous mettre les nerfs à vif, par exemple se promener seul dans la partie la plus dangereuse du Bronx à trois heures du matin ou traverser le Niagara à gué, mais celui qui n'a pas projeté d'informer sa mère de son intention de convoler en justes noces ne sait pas ce qu'est le stress."
Commenter  J’apprécie          211
"Je n'aurais jamais dû prononcer cette phrase. Mais qui aurait pu en prévoir les conséquences ?
Les mines antipersonnel, c'est bien connu, n'explosent pas immédiatement. Après avoir marché dessus, si tu ne bouges pas, il ne se passe rien. Mais dès que tu as levé le pied, c'est fini."
Commenter  J’apprécie          201
La gare de Biélorussie, que je n’avais jamais vue, me plaît bien. Une architecture légère, et même frivole, très différente du Grand Central de New York, une gare où tu ne te sens pas déprimé, mais au contraire d’humeur insouciante.
Même cette dame énorme qui surgit près de moi dès que j’émerge sur la place où la pluie vient de tomber ne gâche pas cette première impression. Elle marmonne je ne sais quoi d’une voix à peine audible. Elle s’adresse à moi, c’est évident, mais sans que je comprenne un traître mot.
— Pardon ?
Elle hausse légèrement le ton, et je distingue certains fragments de son discours : « filles... sauna... conditions idéales... prix abordable... se reposer confortablement... ».
Ah, c’est plus clair. Non merci, je ne suis pas fatigué.
— Vraiment ? réplique-t-elle avec irritation, de façon cette fois parfaitement normale. Pourtant, vous avez mauvaise mine.
J’éclate de rire. Les Russes ont une façon bien à eux de proposer leurs services.
Commenter  J’apprécie          162
"Une envie d'oublier au plus vite. In éprouve quelque chose d'approchant après un cauchemar, quand on comprend enfin que ce n'était qu'un rêve, sans arriver à croire jusqu'au bout que ce n'était pas réel."
Commenter  J’apprécie          160
"Entre étudiants, on se comprend toujours, et on se soutient, la fraternité étudiante, c'est important."
Commenter  J’apprécie          140
"Il est debout dans le couloir. Un homme grand et sec. Aux cheveux gris coupés court. Il n'a pas de calvitie, me dis-je avec un soudain soulagement. Dans les situations critiques, les pensées les plus idiotes vous viennent à l'esprit. En réaction au stress."
Commenter  J’apprécie          130






    Lecteurs (127) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La littérature russe

    Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

    Tolstoï
    Pouchkine
    Dostoïevski

    10 questions
    437 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}