AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de luocine


Encore un roman sur la déliquescence du régime russe avec à sa tête l'homme le plus corrompu du pays et peut être du monde qui tient tous ses compatriotes par la peur, car il a tout appris de son ancien service : le KGB.
Mais … l'intrigue est trop compliquée et je me suis un peu perdue. Et puis, il n'y a vraiment rien de nouveau dans ce roman, la seule question que l'on se pose , mais pourquoi les Russes supportent-ils un régime aussi corrompu et qui les maltraitent autant.
Le récit commence par un incident qui se passe sous le régime soviétique : Vladimir a vendu des pneus au marché noir. Ce jour là, pour son malheur, il signera un papier comme quoi il acceptera de travailler pour le KGB. le même Vladimir pense qu'à la suite du renversement du régime soviétique, ses ennuis sont derrière lui. Comme tous les Russes malins, il se fait beaucoup d'argent dans des compagnies de vente et revente. Un jour, il est envoyé aux USA, il y a un enfant avec la femme qu'il aime. Et puis brutalement, il est rappelé à Moscou et là, on lui ressort le papier qu'il avait signé dans sa jeunesse.
18 ans plus tard, cet homme fera tout pour sauver son fils du terrible piège qui s'abat sur eux. Mikhaïl Chevelev garde le suspens de son récit jusqu'à la dernière page. Ce n'est pas, évidemment, ce qui m'a intéressée (puisque c'est par cette page que j'avais commencé ma lecture) mais en revanche tout ce qui tourne autour de l'économie Russe et la complicité hypocrite des puissances occidentales, c'est à la fois terrible et hélas tellement vrai. L'occident a accepté les milliards des oligarques corrompus sans se poser de questions sur ce que cela voulait dire pour l'appauvrissement de la population russe, ni surtout, du pouvoir que l'on donnait ainsi à un régime qui, aujourd'hui, nous fait la guerre.
Un roman qui plaira aux amateurs de thrillers et qui, encore une fois, désolera ceux qui pensent que la Russie mériterait mieux que toute cette corruption et la violence qui va avec !
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}