Critique de Calliope2017

Entre roman social et thriller, ce court récit de Mikhaïl Chevelev, journaliste opposant au pouvoir en Russie, vise à dresser une critique amère de certains agissements en URSS puis en Russie. A travers le personnage de Vladimir, qui se retrouve embarqué dans une entreprise de détournements de fonds et de fraude fiscale massive (entre autres), et de son fils David, le numéro un montre des individus sans intention malhonnête particulière avoir affaire aux pires malfrats.

Si le principe d'alternance des temporalités (entre le présent, en 2018, et le passé, dans les années 1980 et 1990) et de cadre géographique (entre les Etats-Unis et la Russie) est intéressant, et si le cynisme et l'humour caustique de l'auteur ont son charme, je n'ai pas été plus convaincue que cela par ce roman. Ce n'est certes pas une lecture désagréable, mais tout m'a semblé très caricatural : les faits décrits, le langage des protagonistes, les personnages eux-mêmes (sans aucune densité psychologique et auxquels on peine à s'attacher) … C'est un roman qui se lit à toute vitesse, tant en raison du rythme de thriller qu'a voulu lui donner son auteur que de l'absence de profondeur du récit, qui ne semble pas fait pour être minutieusement apprécié et qu'on s'attarde sur des subtilités.