Citations sur Une suite d'événements (21)

1984
Je les ai tous détestés. Comme tout le monde.
Ou du moins je croyais que tout le monde était dans le même cas. Quand en troisième année dans mon groupe la moitié des gars ont choisi le K.G.B, j'en suis resté bouche bée : comment ça ? Des types tout ce qu'il y a de normal, certains étaient même des amis. Et eux en réponse à mon étonnement : et pourquoi pas ? C'est un boulot comme un autre, ça paye bien, dans deux ans on te garantit un voyage à l'étranger, et tu es en bonne place sur la liste d'attente pour recevoir un logement, et puis c'est bien beau de vouloir faire le difficile quand on est moscovite comme toi, mais nous autres, après le diplôme, qu'est-ce que tu proposes qu'on fasse ? Qu'on retourne vivre à Tambov ?
(sur la crédibilité des journalistes) Le problème, c'est que nous avons tellement menti avant ça, passé tant de choses sous silence et déformé tant de faits qu'on a cessé de nous faire confiance.
Le complot juif contre les musulmans ? Les imbéciles croient aux complots parce que toutes les autres explications sont trop compliquées pour eux.
Nous avions encore l'intention de nous rendre en Abkhazie, mais ça commençait à devenir lassant, partout la même chose : les héros de la veille qui n'avaient pas fini au cimetière se métamorphosaient en brigands, une population opprimée et apeurée, partout la misère et le désarroi, mais en revanche, toutes les enseignes du pays étaient désormais rédigées dans la langue du pays...
Ce n'est qu'en 1988 que je me libère définitivement de cette peur, quand Gorbatchev proclame la glasnost et que fleurissent, peut-être pas Cent fleurs, mais au-moins deux : Le Flambeau et le Courrier de Moscou.
La deuxième guerre de Tchétchénie, les immeubles qui explosent, le départ de Eltsine, l'arrivée de Poutine qui entreprend de protéger la Russie selon son bon plaisir...J'ai appelé Evgueni pour lui proposer de repartir. Il a réagi sans enthousiasme. Je n'y ai pas prêté attention, me disant qu'il avait un empêchement.(...)Ensuite Evgueni s'est mis à travailler pour la première chaîne. Je n'ai pas vu ses reportages, mais on m'a dit qu'il passait son temps à filmer des popes et des généraux, du style La Sainte Russie se relève fièrement et sa noble armée reçoit la bénédiction de la Sainte Eglise...
Ça dure deux mois puis ils finissent tout de même par me lâcher, comprenant visiblement qu'il n'y a rien à tirer de moi. Mais j'ai eu peur, très peur, au point que je mets plusieurs années à me remettre de ce stress. J'ignore de quoi ils sont encore capables dans cette organisation, mais pour sûr, ils sont passés maîtres dans l'art de terroriser les gens.
Quand en troisième année dans mon groupe la moitié des gars ont choisi le KGB, j'en suis resté bouche bée : comment ça ? Des types tout ce qu'il y a de normal, certains étaient même des amis. Et eux en réponse à mon étonnement : et pourquoi pas ? C'est un boulot comme un autre, ça paye bien, dans deux ans on te garantit un voyage à l'étranger, et tu es en bonne place sur la liste d'attente pour recevoir un logement, et puis c'est bien beau de faire le difficile quand on est moscovite comme toi, mais nous autres, après le diplôme, qu'est-ce que tu proposes qu'on fasse ? Qu'on retourne vivre à Tambov ?
Parce que les Tchéchènes lui ont posé une condition : prouve que tu n'es pas un espion, convertis-toi à l'islam. Et il a accepté. Et quand sa bite a guéri, ils lui ont dit : puisque tu es des nôtres, viens avec nous attaquer un fourgon. Et il y est allé. Soi-disant qu'il n'a pas tiré, qu'ils ne lui ont pas donné d'arme et qu'il s'est contenté de remplir les chargeurs, mais je ne le crois pas..
De surcroît, des nouveaux venus venaient de faire leur apparition à Karamakhi et Tchabanmakhi, qui se rassemblaient le soir pour étudier le Coran. Ils enseignaient qu'il convient de vivre selon les règles, comme Allah l'a prescrit, ne pas boire, ne pas fumer, respecter ses aînés, que les femmes doivent connaître leur place, et bien d'autres choses encore. Et que le pouvoir qui s'oppose à ce que les gens vivent de cette manière est impie et doit être combattu. Et les habitants ont commencé à suivre ces conseils : ils ont chassé les mafieux, ensuite les flics, puis l'administration et le juge. Pour vivre selon la charia. C'était le milieu des années 19990, tout le pays était sens dessus dessous, et au Daghestan, ça allait encore plus mal qu'ailleurs, aussi personne n'avait?-il le temps de s'inquiéter de ce qui se passait dans ces deux trous perdus. Ils vivent entre eux et ne font de mal à personne, on a déjà assez de tracas avec les Tchétchènes.