Critique de leCabasdeZa

Le fouillis des coffres à jouets recèle un bestiaire attendu : lapin, éléphant, ours, girafe, canard ou éléphant (avec ou sans carreaux) mais aussi parfois des bestioles plus étranges, araignées ou méduses. Éric Chevillard a investi la ménagerie de sa fille Agathe et l'observe avec les yeux d'un naturaliste attentif. Cette ménagerie de l'enfance, qui rendrait attendrissante la plus cruelle des créatures est passée en revue avec soin, comparée avec son modèle vivant, voire sauvage – a-t-on jamais survécu au câlin d'un véritable ours brun…

Les textes sont illustrés par les planches minutieuses de Frédéric Rébéna qui mêle humour, accumulation et documentation nécessaire. Leur ton décalé répond au propos faussement docte des notices et confère aux animaux représentés cet air fatigué des peluches trop aimées.
Le graphisme fort et marqué de l'ensemble, les lettrines immenses, la palette de couleurs franches comme posées à la hâte, rien ne balance jamais vers le joli, le mignon, et l'on devine çà et là des hommages à peine déguisés à quelques classiques de l'enfance. Tout cela offre un album qui, s'il s'adresse d'abord aux plus jeunes en leur parlant de leurs doudous avec un recul jubilatoire, donnera aux adultes l'occasion de se régaler du style d'Éric Chevillard, lorgnant l'air de rien du côté d'Alexandre Vialatte.
Lien : http://le-cabas-de-za.over-b..