Hélium (22/05/2013)
4.6/5   5 notes
Eric Chevillard fait l'inventaire des jouets de sa fille Agathe, dont il constate les écarts de formes, de matériaux, de taille et de fonction avec les animaux du monde réel.
Agathe ferait bien de se méfier : ces compagnons de jeux si innocents, si doux, si malléables sont, en fait, des êtres sauvages, parfois terribles et indomptables...
Que lire après La ménagerie d'AgatheVoir plus
J'adore! J'adore!
Franchement, ceux qui ont conçu les jouets des enfants n'ont vraiment rien compris aux animaux! L'éléphant d'Agathe est multicolore, mais vous aurez beau chercher, jamais vous n'en rencontrerez un comme ça dans la nature. Ce n'est pas crédible voyons! Même chose pour le hérisson si doux. Et la vache alors, qui ne donne même pas de lait! Pfff
Un vrai petit bijou que cet album. le texte est drôle et vif. les comparaisons sont tellement vraies, on se les a toutes faite (ou presque) à un moment, c'est sûr. Niveau illustration, c'est coloré, enfantin, rigolo. Frédéric Rébéna met en scène le vrai/faux animal dans des situations réelles, ou cocasses, ou décalées, ou avec la fameuse Agathe.
Un bijou je vous dis.
Si vous fréquentez assidûment l'Autofictif, le blog d'Eric Chevillard, vous savez déjà qu'Agathe est la fille, bien réelle, de l'auteur. Sinon, on vous en recommande la lecture quotidienne, dès potron-minet avec un café, ça peut sauver votre journée. Votre vie même. Un homme qui déteste le gratin de chou-fleur mérite d'être lu. Et pas seulement son blog, mais ses livres, qui ne sont pas des romans. Des tas de travaux critiques essaient de cerner son travail, c'est peine perdue. Allez-y voir vous-même, commencez par le Vaillant Petit Tailleur par exemple.
Mais revenons à l'album. Eric Chevillard a écrit dans l'Autofictif cette sentence définitive, sévère mais juste : « Deux écoles dominent la littérature du premier âge : le naturalisme le plus édifiant (Je fais dans mon pot ; Monsieur l'abbé m'a mis un doigt) et un surréalisme animalier de pacotille (c'est l'heure où la panthère/ épouse le coléoptère/ c'est l'heure où le hérisson/ rapièce ses pantalons). Puis, curieusement, les enfants perdent le goût de la lecture. »
La Ménagerie d'Agathe ne relève d'aucune de ces écoles. Même si on y trouve aussi un hérisson, et beaucoup d'autres jouets en peluche ou en plastique, qu'il ne faut pas confondre avec de vrais animaux. Mais parfois justement tout se mélange et on ne sait plus à qui se fier : « Et d'ailleurs, même les vraies méduses sont fausses. Ça se voit. La vie n'est jamais si flasque. » C'est un peu comme si La Ménagerie de Tristan, de Robert Desnos, avait rencontré le Bestiaire de Vialatte, en croisant Alice et son dodo (l'oiseau), et peut-être Hobbes aussi (le tigre de Calvin, pas le philosophe).
C'est drôle, absurde, subtil et magnifiquement illustré.
Le fouillis des coffres à jouets recèle un bestiaire attendu : lapin, éléphant, ours, girafe, canard ou éléphant (avec ou sans carreaux) mais aussi parfois des bestioles plus étranges, araignées ou méduses. Éric Chevillard a investi la ménagerie de sa fille Agathe et l'observe avec les yeux d'un naturaliste attentif. Cette ménagerie de l'enfance, qui rendrait attendrissante la plus cruelle des créatures est passée en revue avec soin, comparée avec son modèle vivant, voire sauvage – a-t-on jamais survécu au câlin d'un véritable ours brun…

Les textes sont illustrés par les planches minutieuses de Frédéric Rébéna qui mêle humour, accumulation et documentation nécessaire. Leur ton décalé répond au propos faussement docte des notices et confère aux animaux représentés cet air fatigué des peluches trop aimées.
Le graphisme fort et marqué de l'ensemble, les lettrines immenses, la palette de couleurs franches comme posées à la hâte, rien ne balance jamais vers le joli, le mignon, et l'on devine çà et là des hommages à peine déguisés à quelques classiques de l'enfance. Tout cela offre un album qui, s'il s'adresse d'abord aux plus jeunes en leur parlant de leurs doudous avec un recul jubilatoire, donnera aux adultes l'occasion de se régaler du style d'Éric Chevillard, lorgnant l'air de rien du côté d'Alexandre Vialatte.
Lien : http://le-cabas-de-za.over-b..

La girafe d'Agathe, quand on marche dessus, fait entendre un son de klaxon ou de trompette. La vraie girafe, on ne sait pas. Personne n'a les jambes assez longues pour marcher sur la vraie girafe.
Les vrais canards ne sont pas en plastique.
Ils sont en viande et en plumes comme vous et moi.

Videos de Éric Chevillard (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Chevillard
«Bêtes de littératures» avec Éric Chevillard Hérissons, orangs-outans, tortues, flamants roses, insectes… Les bêtes peuplent les livres d’Éric Chevillard. S’interrogent à cette occasion les enjeux de la présence d’animaux, et par là d’altérités non humaines, dans la littérature. Comment rendre compte, avec l’écriture, d’intensités animales au-delà de l’allégorie ou de la fable ? Donner vraiment la parole aux animaux, est-ce pour autant se couper du symbolique ? Et l’humour dans tout cela ? L’entretien sera ponctué d’une lecture d’extraits de «Zoologiques» (Fata Morgana, 2020). - Modération : Sandra de Vivies La Fondation Jan Michalski, le 11 septembre 2021