Critique de isabellelemest

Dans ce roman malicieux et rempli d'autodérision, l'auteur imagine un personnage d'écrivain, toujours désigné à la 3ème personne, à qui le hasard donne l'occasion d'effectuer un séjour au Mali et de sortir de sa prudente et casanière routine. Dans la droite ligne de l'ironie d'un Bouvard et Pécuchet, l'auteur présente les atermoiements, les angoisses, les dérisoires découvertes de touriste naïf, les vantardises, puis le désir de gloriole qui s'empare du héros une fois le voyage accompli. Il nous amène aussi à réfléchir, mine de rien, sur nos pitoyables expériences exotiques, si accessibles désormais à quelques heures d'avion, dans la méconnaissance parfois dramatique des vraies réalités du pays visité.
L'auteur, un habitué de variations littéraires remplies de virtuosité mais parfois gratuites, trouve ici un sujet plus intéressant, entre le culte dérisoire du moi et la découverte / occultation du réel . Une lecture pleine d'humour.