Critique de ChtiBaboun

Première lecture d'un livre d'Eric Chevillard avec Ronce Rose. C'est un euphémisme de dire qu'il est simple d'entrer dans l'univers du roman d'Eric Chevillard.
je n'ai rien lu de pareil jusqu'à maintenant hormis peut être Alice au Pays des Merveilles.
Nous sommes au centre d'un univers d'enfant dans lequel Ronce Rose se déploie. Elle même narratrice du livre nous confie son carnet secret et toutes ses réflexions. Elle vit avec Mâchefer et Bruce qui ont beaucoup à faire auprès des banques , des stations service et des commerces . Dans la maison d'en face , tel un échassier, un unijambiste pose question à Ronce Rose. Dans un sureau quatre mésanges chantent leur vie. Sur le trottoir passe Scorbella la sorcière.
Voilà l'univers dans lequel nous entraîne Eric Chevillard.
Il faut se laisser emporter par le texte , les personnages et surtout par le regard sur le monde de cette petite fille. ce n'est jamais enfantin . Bien au contraire.
Le monde est poétiquement au niveau des yeux de Ronce Rose. Les tournures de phrases , les jeux de mots accentuent cette impression.
tout cela semble irréel, mais c'est le regard d'un enfant entouré d'adulte.
Comme il est dit dans de nombreux articles sur ce livre, Eric Chevillard a voulu parler de la relation au père , de l'absence de la mère et du chemin de vie d'un enfant.
La fin étonnante du livre me donne une autre lecture de ce roman. Quelque soit l'idée que l'on se fait de ce roman Ronce Rose , il s'agit d'un magnifique moment de lâcher prise.

Lien : https://auventdesmots.wordpr..