Critique de Dumazer

Publié pour la première fois en 1977 et réédité en 2023, ce roman d'Anne Cheynet est une immersion bouleversante dans l'île de la Réunion entre 1954 et 1972.
En s'attachant au peuple créole, ces "malheureux" (les pauvres), elle leur donne la parole dans un récit empreint de vérité, à travers la vie d' Alexina, de son fils Christian et du peuple de Saint-Gilles-les-Bains. Pauvreté, mépris et esclavage de la part des "Zoreils" (blancs métropolitains), élections truquées, misère, maintien dans l'illettrisme, alcoolisme, faim, chômage, violence... Vivre au jour le jour c'est le quotidien des ces déshérités, même si certains rêvent de bouleversement politique, d'une vie meilleure, d'une place dans la société. Les faits sont durs, crus, violents mais jamais misérabilistes. On vibre avec eux et on contient une rage permanente.
Ce texte, malgré sa date de parution, reste d'une acuité et d'une actualité hélas réalistes, et met en lumière les laissés pour compte de nos sociétés occidentales.
Je remercie Masse Critique et les Éditions Poisson Rouge pour m'avoir permis de faire ce focus "nécessaire" sur ces personnages si attachants et si vivants.