AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791090588387
190 pages
Éditions Poisson Rouge.OI (05/10/2023)
4.4/5   5 notes
Résumé :
Saint-Gilles-les-Bains, la station de mer célèbre dans l'île de la Réunion. Les bourgeois y ont des résidences secondaires où ils viennent surtout en saison fraîche; les filaos de la plage abritent sous leur feuillage à l'exotique bruissement, les riches villas de ces familles aux noms illustres souvent à particule, ces familles aux fortunes insultantes.
Leurs fortunes qui insultent les gens d'en face. Ceux du côté colline.
Côté colline - la voie fer... >Voir plus
Que lire après Les muselésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Anne Cheynet, enseignante à la retraite, née en 1938 à la Réunion est une artiste à multiples facettes qui se définit elle-même comme un « papillon ». Son premier recueil de poésie Matanans et Langoutis (1972) et surtout son roman Les Muselés (1977) la lancent dans le monde littéraire et la placent dans la lignée des écrivains engagés.
Ce roman a été réédité en 2023 et je remercie Babelio et les éditions Poisson Rouge de m'en avoir envoyé un exemplaire. Je suis allée en séjour à la Réunion et ce livre m'avait beaucoup tentée.
L'histoire se déroule entre 1954 et 1972, elle est inspirée de témoignages recueillis à La Réunion dans la classe des déshérités. Tout est vu à travers leurs yeux, leurs aspirations, leur culture. Muselés par l'alcoolisme, l'analphabétisme, la misère, une religiosité opprimante, ils vivent au jour le jour, s'accrochant à tout espoir qui leur est donné, s'y accrochant à court terme, car il faut avant tout survivre. La faim et les conditions de vie lamentables, si elles laissent place à l'illusion, n'en laissent pas souvent au rêve ni à la réflexion politique.
Les faits relatés ne sont pas exceptionnels. La fraude électorale était à l'époque quelque chose de courant ainsi que la pression, la corruption et l'exploitation de l'individu sous ses formes les plus inhumaines. Rien n'est exagéré.
L'auteur prend en compte les réalités de l'île pour détruire le mythe de l'île paradis, l'illusion édénique des sites et des situations figées dans le temps.
Commenter  J’apprécie          30
Publié pour la première fois en 1977 et réédité en 2023, ce roman d'Anne Cheynet est une immersion bouleversante dans l'île de la Réunion entre 1954 et 1972.
En s'attachant au peuple créole, ces "malheureux" (les pauvres), elle leur donne la parole dans un récit empreint de vérité, à travers la vie d' Alexina, de son fils Christian et du peuple de Saint-Gilles-les-Bains. Pauvreté, mépris et esclavage de la part des "Zoreils" (blancs métropolitains), élections truquées, misère, maintien dans l'illettrisme, alcoolisme, faim, chômage, violence... Vivre au jour le jour c'est le quotidien des ces déshérités, même si certains rêvent de bouleversement politique, d'une vie meilleure, d'une place dans la société. Les faits sont durs, crus, violents mais jamais misérabilistes. On vibre avec eux et on contient une rage permanente.
Ce texte, malgré sa date de parution, reste d'une acuité et d'une actualité hélas réalistes, et met en lumière les laissés pour compte de nos sociétés occidentales.
Je remercie Masse Critique et les Éditions Poisson Rouge pour m'avoir permis de faire ce focus "nécessaire" sur ces personnages si attachants et si vivants.
Commenter  J’apprécie          10
Le roman se déroule en 1954 et 1972, il est situé sur l'ile de la Réunion.
Il est présenté en 3 époques.
1954 - nous faisons la connaissance Alexina une jeune femme qui fait le ménage chez les "Zoreils".
Les Zoreils sont des Francais métropolitain.
Elle vit dans une petite case avec son bébé "Christian" qui est le personnage principal de l'histoire.
1970 - Christian a 16 ans, il découvre les magouilles électorales.
Dans la 3ème partie, Christian part de son village pour gagner sa vie en travaillant dans un restaurant, c'est la qu'il rencontre Suzanne, il va découvrir des joies et des peines.
Tout le long du roman, nous découvrons le langage créole. Nous découvrons la vie très dure, le décalage entre deux mondes.
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : roman noirVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}