Critique de eterlutisse

Cauchemars éveillés, oniriques, étrangement calmes, ambiances de fin du monde, parfois burlesque voire cartoon. Les univers de cette anthologie enflent et se complexifient à mesure qu'on pénétre la vie des personnages.
Chaque nouvelle m'a emportée dans son univers particulier et immersif. L'auteur taïwanais est cosmopolite dans ses références et ses inspirations, donnant au lecteur que je suis un sentiment de familiarité : Faunes et labyrinthes, Alice de l'autre côté du miroir, la petite sirène de Walt Disney, ... revisités, démembrés, reconstruits version cyberpunk romantique. Il broie tous les clichés dans son creuset d'alchimiste pour imaginer des univers où la norme est LGBT+.

J'ai adoré chacune de ses histoires qui titillent nos tabous bien plus loin que les auteurs que je lis habituellement.
Il expérimente à chaque fois de nouvelles formes littéraires. En funambule expert, Chi Ta-wei réussit à émerveiller et surprendre, surplombant les problématiques liées à la sexualité, la famille, la société, l'amitié, l'amour,...

Chaque nouvelle est suivie d'une postface de l'auteur qui précise ses intentions et le contexte d'écriture.

Une très belle édition 😍 !