AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.82 /5 (sur 50 notes)

Nationalité : Taïwan
Né(e) : 1972
Biographie :

Chi Ta-wei est docteur en littérature comparée de l’université de Californie (UCLA), il enseigne la littérature à l’Université Nationale de Cheng Kung (Taïwan).

Il est l’auteur de plusieurs romans et nouvelles fantastiques et de science-fiction. "Membrane", son premier ouvrage à être traduit en français, est considéré comme le premier roman « SF Queer » du monde chinois. Publié à Taïwan en 1995 sous le titre Mo, ce récit d’inspiration cyberpunk a ouvert une nouvelle voie à la science-fiction en langue chinoise.

Chi Ta-wei est aussi traducteur : il a notamment traduit en chinois plusieurs romans d’Italo Calvino, dont "le Vicomte pourfendu" et "le Chevalier inexistant". C'est enfin une figure importante des mouvements de défense de la cause homosexuelle sur l’île de Taïwan.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Ta-Wei Chi   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Stelphique   21 mars 2017
Membrane de Ta-Wei Chi
(...) mais les experts étaient très clairs: quand bien même, les humains arriveraient à réduire la pollution atmosphérique , cela ne ferait tout au plus que freiner la dégradation de l'environnement, on ne pouvait pas l'éradiquer...
Commenter  J’apprécie          160
JustAWord   07 octobre 2020
Perles de Ta-Wei Chi
Dans un monde dominé par les carrés où primaient l’efficacité et la vitesse, peut-être les hommes avaient-ils, à force de se heurter aux angles, la nostalgie de la lenteur et du raffinement des cercles.
Commenter  J’apprécie          90
Gabylarvaire   17 mars 2022
Perles de Ta-Wei Chi
On qualifie d'ordinaire d'invisible tout ce que l'œil nu n'est pas en mesure de voir, et on croit qu'un miroir ne peut rien refléter d'autre que l'image que l'œil peut percevoir.
Commenter  J’apprécie          60
JustAWord   07 octobre 2020
Perles de Ta-Wei Chi
Je n’ai été créé que pour mon mari : de son point de vue, mon visage est souple et laiteux, alors que les autres savent que je suis comme toutes les aDomes, que ma figure est faites de plastique moulé sous pression. Les deux yeux ne sont pas aussi beaux et brillants qu’il le croit, ce ne sont que des caméras miniaturisées. Les baisers torrides que je lui donne ne sont, au fond, que le produit de lèvres faites de plastique ultra-doux et de salive artificielle parfumée à la fleur de pavot. Mon mari et moi connaissons parfaitement mon vrai visage, mais nous continuons à faire semblant : lui n’a pas de meilleur choix, les soldats ont besoin de la douceur de l’arrière, qui veut aller loin ménage sa monture, je n’ai pas le choix du tout, mon mari est la seule raison de mon existence.
Commenter  J’apprécie          20
JustAWord   07 octobre 2020
Perles de Ta-Wei Chi
Les ombres en lacis des bambous s’abattaient sur lui, comme une bordée de lames tranchantes découpant son corps en dix mille morceaux. Et c’était en effet éreinté et couvert de cicatrices qu’il fuyait vers la campagne.
Commenter  J’apprécie          30
JustAWord   07 octobre 2020
Perles de Ta-Wei Chi
Toi, tu es un roman dont on ne se lasse jamais. Moi, je suis en train de te lire. Et au milieu de tes pages sans cesse fuyantes, je découvre les défauts et les imprécisions du roman.
Commenter  J’apprécie          30
Fanfan-Do   20 février 2022
Membrane de Ta-Wei Chi
Même si, dans leur lutte pour s’approprier les plateaux continentaux et les fosses sous-marines, les grandes puissances de ce monde n’avaient pu se résoudre à abandonner leurs grandes réalisations de la surface, toutes les œuvres terrestres connurent le même destin que celui de la Grande Muraille de Chine : ces dispositifs colossaux d’oppression des peuples devinrent de simples attractions touristiques ! Leur majesté absurde n’était plus que le symbole narquois d’une gloire révolue.
Commenter  J’apprécie          20
ManouB   11 novembre 2020
Perles de Ta-Wei Chi
Elle voulait se métamorphoser en humaine. Mais voilà : à en croire les légendes, toutes celles qui, jadis, avaient nourri pareilles intentions avaient connu une fin tragique.
Commenter  J’apprécie          20
ManouB   11 novembre 2020
Perles de Ta-Wei Chi
Depuis le Ravage, il était né chez les survivants une crainte existentielle selon laquelle n'importe quel type de relation intime pouvait conduire à une catastrophe. Tout individu doté d'un peu de bon sens préférait se constituer en unité close, refusant de s'ouvrir aux autres.
Commenter  J’apprécie          10
Fuyating   03 septembre 2020
Perles de Ta-Wei Chi
Les souvenirs rendent les gens profondément tristes et n'apportent aucun plaisir, aucune gaieté.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Une description, un personnage

Comte de la Fère, ce mousquetaire a été aussi l'époux de Milady.

D'Artagnan
Athos
Porthos
Aramis

11 questions
61 lecteurs ont répondu
Thèmes : personnages , descriptionsCréer un quiz sur cet auteur