Critique de Amnezik666

Je remercie les éditions Calmann-Lévy et Net Galley qui ont donné une suite favorable à ma demande.

Si vous voulez profiter pleinement de ce bouquin, je vous invite à ne pas lire la quatrième de couverture. En effet celle-ci est beaucoup trop bavarde et pas forcément représentative de l'intrigue.

Si, comme moi, vous ne connaissez pas Taiwan alors le dépaysement va être assuré avec ce roman. L'auteur nous plonge au coeur de la culture et des us et coutumes du moins chinois des territoires Chinois. Une île tiraillée entre tradition et modernisme, entre Orient et Occident.

À force de lire des polars et thrillers, j'ai croisé toutes sortes de privés, mais force est de reconnaître que jamais encore je n'en avais croisé un qui ressemble à Wu Ch'eng, le héros imaginé par Chi Wei-jan. Non seulement le gars décide, quasiment sur un coup de tête, de s'autoproclamer détective privé, mais en plus il n'en a strictement aucune compétence (tout ce qu'il sait du métier lui vient de sa passion pour les romans policiers).

Notre sympathique détective débutant va donc se lancer corps et âme dans sa première affaire. Une enquête pas franchement palpitante qui permet de planter le décor et de poser les personnages. L'intrigue ne démarrant réellement que quand le chemin de Wu Ch'eng va croiser la route d'un tueur en série.

Une enquête ponctuée de nombreuses digressions de notre héros sur des sujets divers et variés, du plus sérieux au plus futile ; digressions non dénuées d'humour et d'une touche de cynisme. Un improbable fourre-tout qui pourrait devenir lassant pour le lecteur, mais il n'en est rien. L'auteur revient au coeur de son intrigue avant que le lecteur n'atteigne le point de rupture.

Une enquête qui, presque contre toute attente, tient plutôt bien la route d'un point de vue strictement policier sans non plus être menée à un train d'enfer. L'ensemble est plutôt bien dosé et correctement amené, juste ce qu'il faut pour nous donner l'envie de découvrir le fin mot de l'histoire.

La principale force du roman tient dans ses personnages, à commencer bien entendu par Wu Ch'eng, mais l'auteur apporte aussi beaucoup de soin à ses personnages secondaires. Difficile de ne pas céder aux charmes de tout ce petit monde.

Je ne serai pas surpris d'apprendre que Wu Ch'eng et ses amis sont appelés à revenir dans d'autres aventures littéraires ; en tout cas c'est l'impression que me laisse la fin du présent roman. Si tel devait être le cas, c'est avec plaisir que je serai fidèle au rendez-vous.

Avec ce premier roman, Chi Wei-jan a su séduire un large public, mais aussi la critique ; ce bouquin a en effet raflé plusieurs prix littéraires à Taiwan. Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, une adaptation pour le cinéma serait d'ores et déjà en chantier.
Lien : https://amnezik666.wordpress..