Critique de sylvaine

Rue du dragon couché Chi Wei-Jan Calmann-Lévy janvier 2019 #ruedudragoncouché #NetGalleyFrance
Taiwan, Taipei. Wu-cheng, universitaire, dramaturge connu, décide de tout laisser tomber ! Il a besoin de prendre du recul, de sortir d'un milieu dans lequel il étouffe. le voilà donc installé comme détective privé Rue du Dragon couché .Regardé très bizarrement par le voisinage il passe outre. Sa première cliente Mme Lin lui confie une enquête.
Peu de temps après des meurtres sont commis à proximité de son domicile et il va se retrouver suspect numéro 1 ....
Arrivera t'il à se disculper?
Un roman dépaysant c'est le moins que l'on puisse dire. Une plongée au coeur de Taiwan, de ses us et coutumes, de ses habitants, de leur religion, de la toute puissance des caméras de surveillance et de l'omniprésence des médias.
C'est sans aucun doute ce que je retiendrai de cette lecture. Il m'a été difficile de m'immerger dans les propos souvent abscons de notre détective, la première partie m'a semblé à la fois longue et lente, la seconde partie avec la recherche du tueur en série bouge d'avantage et du coup mon intérêt s'est réveillé, il était temps .Un lecture en demi-teinte pour moi qui ne connait ni Taiwan et le méandre de ses rues ni le bouddhisme, il est des romans qui sortent assez difficilement de leurs frontières.
Un très grand merci aux éditions Calmann-Lévy-Lévy pour ce partage