Critique de Pat0212

Il s'agit d'un polar chinois atypique dans lequel j'ai eu bien de la peine à rentrer. Wu Chen, professeur de littérature et de théâtre à l'université de Taiwan décide de changer de vie de manière radicale. Sa femme l'a quitté, il déteste le monde entier, boit et souffre de nombreux troubles psychologiques comme la dépression et plusieurs phobies. Il est très connu et organise une fête dans laquelle il dit tout le mal qu'il pense du monde entier et de ses amis en particulier. Après cet exploit il démissionne de son poste, vend son appartement et part s'installer rue du dragon couché dans le quartier des pompes funèbres pour devenir détective privé. Il n'a pas d'autre formation en la matière que la lecture assidue de romans policiers. Il se lie rapidement avec un chauffeur de taxis, un agent de police et un garagiste du quartier.

Sa première cliente est Madame Li venue le consulter à propos de sa fille adolescente. Depuis trois semaines, celle-ci fuit son père comme la peste. Elle ne comprend pas ce qui a pu se passer entre eux et charge Wu d'enquêter. La première idée qui lui vient est que le père aurait violé sa fille, mais la mère assure que c'est totalement impossible. Wu et son ami chauffeur filent Monsieur Li et résolvent l'affaire en une semaine.

Deux meurtres ont eu lieu dans le quartier et Wu soupçonne un tueur en série, il se renseigne sur les crimes auprès de son ami policier et sur les tueurs en série sur le net. Cette partie constitue en quelque sorte le plat de résistance du roman et Wu sera entraîné bien plus loin qu'il ne le souhaite dans cette enquête.

Ce polar est plutôt atypique, il démarre très très lentement par la description par le menu des états d'âme de Wu, il ne se passe pratiquement rien dans le premier quart du livre. L'intrigue commence vraiment avec l'enquête demandée par Madame Li. A partir de ce moment, il devient de plus en plus intéressant. L'affaire du tueur en série est vraiment très bien ficelée.

Wu est un personnage assez intrigant et complexe, ses états d'âme sont souvent barbants, il passe une grande partie de son temps à se regarder le nombril. Taipei est le personnage central du livre, on visite la ville et surtout le quartier des morts dans ses moindres ruelles. On se perd dans les détails et comme cette ville est largement inconnue ici en Occident, ça devient vite ennuyant. Idem pour les longues descriptions de la philosophie bouddhiste.

J'ai trouvé ce polar très atypique, avec finalement assez peu d'action et trop de palabre. J'ai bien aimé la chasse au tueur en série, mais dans l'ensemble c'est un livre très moyen. Je pense qu'il est trop marqué par la couleur locale et de ce fait trop éloigné de notre univers. L'auteur donne l'impression de s'adresser avant tout à un public chinois.

Merci à Netgalley et aux Editions Calmann -Lévy pour ce partenariat.
#ruedudragoncouché #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..