Critique de CineKino

En huit nouvelles de 4 à 80 pages, l'auteur fait montre d'une sacrée imagination à travers ses histoires et ses thèmes : la construction d'une tour jusqu'au ciel, la première rencontre avec des extra-terrestres, la visite d'anges causant des catastrophes, un système permettant de ne plus faire attention à l'apparence… Plus ou moins proches de notre réalité, ces récits trouvent en tout cas toujours un écho dans notre monde en s'interrogeant et en nous interrogeant sur nos choix et leurs conséquences. Certaines nouvelles ne sont d'ailleurs presque que des échanges de points de vue, des débats avec arguments et contre-arguments, à l'image de la dernière sur les apparences.

Pour le coup, ça manque un peu de vraies aventures et d'action comme je les aime, au profit de considérations plus ou moins philosophiques, voire métaphysiques. La religion est également trop présente à mon goût, avec ces golems, ces anges et cette tour qui veut atteindre Dieu. Ca ne m'a cependant pas empêché d'apprécier le talent de l'auteur à nous les raconter.

La seule nouvelle de pure science-fiction, celle avec les extra-terrestres, est sans doute celle qui m'a le plus plu, mais tout du long je me disais que ça ressemblait beaucoup au film Premier contact… et effectivement, je l'ignorais, mais elle est à la base de ce film (nouvelle et film étant tout aussi intéressants l'un que l'autre, mais manquant d'action pour pleinement me satisfaire).