Critique de Tachan

C'est vraiment avec ce deuxième que l'univers de Joe et son attachement pour la boxe commence avec une intrigue entièrement entre les murs du centre d'éducation où est détenu le héros.

Dans le premier tome, les auteurs avaient vraiment pris le temps pour planter le décor de leur histoire dans ce Japon miséreux mais plein d'espoir de l'après-guerre, donnant des vibes de Dickens à leur intrigue. Dans ce deuxième tome, ils inclinent plus leur histoire du côté du sport et de la passion qui va se saisir du héros, même si une fois de plus, ce ne sera pas un long fleuve tranquille. Cependant, étrangement j'ai eu des vibes à la West Side Story dans ce tome avec constitution de deux clans dans le centre où vit désormais Joe qui se divisent autour de la figure de Yoko, cette fille de bonne famille qui y fait ses bonnes oeuvres.

Dans ce tome, ils se concentrent donc sur la genèse de Joe, futur champion de boxe, à l'aide de la naissance de son premier rival : Rikiishi, un boxeur pro lui aussi détenu. C'est passionnant à lire. J'ai adoré voir cette tête de mule qu'est Joe mettre toute sa rage et son énergie dans le défi lancé par Rikiishi. C'est une saine émulation pour lui qui n'avait pas de but dans la vie et qui se découvre enfin, bien qu'il ne veuille pas l'admettre, une passion : la boxe. L'éveil de son intérêt pour cet apprentissage est un très beau moment, surtout avec Danpei comme mentor. J'aime beaucoup les dynamiques très shonenesques ainsi mises en branle avec des oppositions et rivalités poussant à se dépasser.

Les codes du shonen sportifs que l'on connaîtra ensuite sont déjà présentes d'ailleurs et on les trouve en force. Nous avons d'abord un héros se découvrant une passion et ayant envie d'apprendre, puis qui se découvre un rival. Cela résulte forcément sur un entraînement en vue de battre celui-ci, le tout à coup de coups spéciaux, mais enseignés de manière originales par un mentor à la relation assez particulière, entre amour et haine, des bases que l'on retrouvera dans d'autres titres plus tard mais différemment, car il y a ici une dimension paternelle assez forte. En effet, Danpei a vraiment tout du père japonais à l'ancienne, présent et lointain à la fois, qui prend soin de son fils mais pas de trop près. J'aime assez cette ambiance.

Le fait que tout cela se déroule dans le centre d'éducation où Joe doit vivre pendant un an est original. On a une vision assez idyllique quand même de ce lieu, loin des vraies violences qu'ont dû y vivre les détenus d'autrefois qui y ont été. Cependant, c'est très pêchu. Il y a l'introduction d'une dame et ses bonnes oeuvres dans un milieu très masculin qui vient attiser les rivalités. Il y a le travail dans les champs qui endurcit. Il y a les clans de garçons et les oppositions entre certaines figures phares inattendues. Tout est fait pour susciter rebondissements et tensions positives pour faire évoluer les personnages.

Pour l'instant, c'est clairement Joe qui tient le haut de l'affiche, les autres peinent à avoir le même charisme que ce héros nonchalant et grande gueule mais à fleur de peau et se cherchant encore. Il est jeune le bougre malgré ce qu'on pourrait croire. A côté de lui, il y a un Danpei qui est une figure paternelle intéressante et qui devrait le suivre un moment pour lui apprendre le métier. Et surtout face à lui, il y a ses rivaux Rikiishi en tête, qui nous offre un match incroyable face à Joe, un match rude et âpre où le sang et la sueur gicle et où les coups pleuvent. C'était très prenant à voir et ça filait des frissons.

Après avoir lu ces deux premiers tomes, je comprends parfaitement le statut d'oeuvre culte d'Ashita no Joe. Il se dégage quelque chose de vraiment fort de cette oeuvre, reflet de son époque, au héros si charismatique. Sa découverte de sa passion pour la boxe est fascinante. Les influences des auteurs sont nombreuses et assez jouissives pour le lecteur actuel entre cette narration très cartoonesques et ces vibes occidentales à la Dickens et à la West side story. Je passe un grand moment, je vibre et je m'amuse aussi beaucoup, tout est fait pour pousser à avoir envie de lire la suite.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..