Critique de Clelie22

Ma première expérience "Meg Cabot" fut "Miss la gaffe" qui m'a tellement horripilée que j'ai arrêté au bout de quelques dizaines de pages. Donc, vu le pitch de "Blonde", je l'attaquais en m'attendant à une lecture assez décevante pour avoir la joie d'écrire une critique incendiaire.
Il n'en fut rien. Bien sûr, "Blonde" est du Meg Cabot pur jus, avec une héroïne plutôt atypique, pas du tout "féminine", et qui se retrouve malgré elle dans une situation rocambolesque. Il y a quand même une sorte de contraste étrange entre cette héroïne qui ne s'intéresse soi-disant pas aux mêmes choses que les autres filles et l'histoire qui ne parle quasiment que de garçons, de fringues, de mode, d'apparence, etc. La réflexion sur l'apparence et la célébrité est présente mais ne va pas très loin : on est plutôt dans l'enfonçage de portes ouvertes. L'histoire est clairement calibrée pour les adolescentes.
Mais, finalement, pour peu qu'on prenne ce livre pour ce qu'il est (un pur divertissement léger et pas prise de tête) on passe un moment pas désagréable. le style est plutôt fluide (même si l'auteur ne peut s'empêcher de répéter de nombreuses fois les mêmes informations, pour les lectrices qui auraient un QI de bigorneau). Et, à la fin, on se surprend, malgré un âge post-midinette avancé, à se demander si Emerson va réussir à attirer l'attention de Christopher, à se débarrasser de ce lourdaud de Brandon Stark et de cet abruti de Justin Bay, ou si elle va succomber au charme de Gabriel Luna.
Un livre plutôt humoristique (même si ce n'est pas à se tordre de rire) et léger, sans beaucoup de fond, clairement destiné à des adolescentes.