Critique de FunamBulle

Source d'inspiration inépuisable, régalade absolue, en salade, en soupe ou juste à picorer, l'anthologie "The New Yorker : Les dessins inédits", concoctée par Jean-Loup Chiflet, est d'une saveur remarquable. C'est bien simple, je n'ai qu'une hâte, reprendre l'ouvrage depuis le début et m'offrir le reste de la collection. 308 dessins de presse se font face ici, et l'on voudrait - sincèrement - le recueil trois fois plus riche, tant ces gourmandises tombent juste sur nos papilles insatiables.

Rare et précieux, les dessins ne sont pas attachés ici à la politique, au contexte d'une époque, ou des références américaines qui pourraient nous échapper. Au contraire, tout se lit très bien, de façon intemporelle, touche à l'humanité et travers de la société. C'est juste dé-li-cieux ! Chas Addams occupe une bonne place, en compagnie de Jean-Jacques Sempé, Peter Arno, Sam Groth, Dana Fradon, Robert Kraus, Otto Soglow, pour ne citer que les plus célèbres.

Pour soi ou à offrir, typiquement le genre d'ouvrage qui ne peut déplaire qu'aux rabat-joie. Par chance, ni vous ni moi n'en connaissons.