Critique de MonsieurHyacinthe

Intarissable source d'inspiration, je suis avec délectation la collection des dessins "The New Yorker" sous la houlette de Jean-Loup Chifflet. D'un livre à l'autre en revanche, l'inspiration oscille entre excellence et impression de déjà-vu.

Si le recueil n'est pas le plus hilarant, le nouvel attrait de cet opus réside dans le côté historique de l'ouvrage. Derrière les stéréotypes (nombreux) et références "grand public" à la France (Paris avant toute chose, Tour Eiffel, gastronomie), il est amusant et enrichissant d'y découvrir ici le regard porté par les américains sur notre culture.

Rien d'égocentrique dans cette démarche. Caricatural et désuet sur toute la première partie de l'ouvrage, ce dépaysement temporel garde cependant une réelle attractivité, par son côté documentaire, nous offrant autant le parfum de la société française que celui de la société américaine, par son traitement d'information. L'humain est évidemment derrière. Comme l'on adore décortiquer d'anciennes publicités, l'imagerie véhiculée nous apprend beaucoup d'une époque.