EAN : 9782352043478
Les Arènes (15/10/2014)
4.17/5   3 notes
La France et les Français constituent une source d’inspiration inépuisable pour les dessinateurs virtuoses du New Yorker, le magazine culte de la presse américaine depuis 1925. Des Françaises reines de la mode au chauffeur de taxi mal luné, ce livre est une sélection des deux cents meilleurs dessins consacrés aux petits travers de l’Hexagone.
Que lire après The New Yorker la France et les françaisVoir plus
Intarissable source d'inspiration, je suis avec délectation la collection des dessins "The New Yorker" sous la houlette de Jean-Loup Chifflet. D'un livre à l'autre en revanche, l'inspiration oscille entre excellence et impression de déjà-vu.

Si le recueil n'est pas le plus hilarant, le nouvel attrait de cet opus réside dans le côté historique de l'ouvrage. Derrière les stéréotypes (nombreux) et références "grand public" à la France (Paris avant toute chose, Tour Eiffel, gastronomie), il est amusant et enrichissant d'y découvrir ici le regard porté par les américains sur notre culture.

Rien d'égocentrique dans cette démarche. Caricatural et désuet sur toute la première partie de l'ouvrage, ce dépaysement temporel garde cependant une réelle attractivité, par son côté documentaire, nous offrant autant le parfum de la société française que celui de la société américaine, par son traitement d'information. L'humain est évidemment derrière. Comme l'on adore décortiquer d'anciennes publicités, l'imagerie véhiculée nous apprend beaucoup d'une époque.
Cet ouvrage rassemble des dessins issus du New Yorker depuis sa création en 1925 à 2014 et ayant pour thème principal : la France et les français.

On parcourt ainsi un siècle d'histoire à travers le dessin.

C'est souvent très drôle, les dessins sont bons et il est vraiment savoureux d'observer la place de la France et du français vu de New York.

Les dessins jouent beaucoup sur les caricatures et les stéréotypes des deux côtés.

Un très bon moment de détente.

En 1932, c'est la fin de la crise et le retour au pouvoir des démocrates et de Franklin Roosevelt. Avec le New Deal, Paris n'est plus un rêve mais une réalité pour les nouveaux riches qui se précipitent dans les grands restaurants pour découvrir la gastronomie malgré un français scolaire plus qu'approximatif; ce n'est pas grave, on commande n'importe quoi à partir du moment où le nom du plat est imprononçable - ce qui ne veut pas dire immangeable!
"Elle n'est pas nue, elle est française."
Michael CRAWFORD, The New Yorker, Les meilleurs dessins sur la France et les français, 2006, éditions Les Arènes (p. 184).
Plutôt que de prendre des cours de français, j'aimerais mieux apprendre à parler anglais comme Charles Boyer.

Chon Day
Si on ne peut même pas s'offrir des escargots, ça veut dire que le dollar ne vaut plus rien.
D'après vous, est-ce qu'il est possible de la France en 1 500 calories par jour?