Critique de oree

oree
05 novembre 2023
Voilà un livre vite lu, avec un scénario clair et précis, du suspens, un anti héros
auquel on peut avoir envie de s'identifier facilement, même si c'est largement au-dessus de notre portée.
En effet, Reacher est du bon côté, celui de la veuve et de l'orphelin, ici un couple de petits vieux qui ont eu le malheur et pas le choix, d'emprunter de l'argent à un gang de malfrats ukrainiens qui tiennent la moitié ouest de leur ville de 500 000 habitants, l'autre partie étant gangrénée par le gang rival albanais. Cela pour payer des soins à leur fille atteinte d'un cancer, ce qui renforce le côté bon samaritain de notre homme.
De plus Reacher, fort de son expérience professionnelle passée, additionne des compétences remarquables à plus d'un titre; ce qui lui donne de nombreux atouts face à l'adversité.
On peut citer l'immensité de sa culture sur les villes, leur architecture et leur pègre; ses éblouissantes manières de déduire ses probabilités de réussir en attaque ou en défense, sa rapidité d'action en tir, crochets foudroyants, jeux d'éliminations en tous genres...
Bien sûr, on en rit aussi, il faut dire que ça fait du bien de dégommer tous ces bandits pas si malins que ça, de les trouver, de les déloger, de leur faire rendre l'argent estorqué par leurs rackets, leurs magouilles.
Si en plus cela soude les gens ordinaires et leur donne le courage de résister,
alors le lecteur est satisfait, pourquoi pas aussi trouver l'amour en plus ?
J'ai trouvé ce livre réconfortant, plein d'humour, avec des scènes de bagarres racontées avec brio, des réflexions intérieures émanant du cerveau de Reacher qui vaudraient bien celles d'une intelligence artificielle.
Pas étonnant que le cinéma s'en intéresse, il y a tout pour faire un bon film d'action et donner à Reacher une stature qui l'ancre dans nos imaginaires de super héros pas vraiment beau, mais costaud et diablement efficace.
Je remercie Babélio et les Editions Calmann-Lévy qui m'ont adressé ce livre à l'occasion de la masse critique consacrée aux mauvais genres;