Critique de BlackKat

Troisième volet des aventures de Jack Reacher, ancien de la Police Militaire, retourné à la vie civile avec les honneurs, adoptant une vie de bohème pour contrebalancer l'existence de discipline et de règles imposée depuis sa naissance par son père militaire et sa carrière au sein de l'Armée.

Il veut se fondre dans la masse mais c'est à croire qu'il est un aimant à problèmes! Il était tranquille pépère à creuser des piscines sous le soleil de Floride quand, soudain, il est très demandé. Par qui? Pourquoi? Il ne le sait pas mais quand le sang coule, Reacher a une ligne de conduite très claire: « qui me cherche, me trouve ».

Alors oui, avec Lee Child, c'est une recette toujours savoureuse, une machine bien huilée qui fait mouche à tous les coups. le perso de Reacher est un bon filon, exploité de manière efficace avec cette plume incisive et efficace, mâtinée d'humour, qui rend cette série addictive.
Mais il serait dommage de n'y voir qu'une lecture récréative car l'auteur glisse quelques sujets de réflexion qui méritent qu'on s'y attarde au fil de l'histoire.

L'intrigue nous mène à New-York, dans le monde des affaires, de la finance et des usuriers. Là où il y a de l'argent, il y a forcément des magouilles.
En attendant que Reacher remonte la piste de Costello, nous allons suivre les déboires de Chester Stone, chef d'entreprise au bord de la faillite, qui se doit de tirer son épingle du jeu tout en préservant la société familiale, sans le soutien des banques qui, on le sait bien, ne prêtent qu'aux riches. Il est un peu pris à la gorge et, pour son malheur, ne va pas s'adresser à la bonne personne.
Hook Hobie est loin d'être un bon samaritain, l'argent est son business depuis longtemps! Et lui aussi est quelque peu pris à la gorge, son secret depuis 30 ans risque d'être éventé et il doit fuir. Oui… fuir mais après un dernier coup juteux. Chester Stone est le pigeon idéal mais c'est sans compter l'intervention d'un certain Jack Reacher!

Oui, Reacher a remonté la piste du privé, a retrouvé son commanditaire, la fille de son supérieur, mentor et ami, Léon Garber, et se met à farfouiller dans les archives militaires pour connaître la raison de la cible collée dans son dos et celui, charmant au demeurant, de la belle Jodie!

Dans ce roman, la guerre de Vietnam est également au centre de l'intrigue. Si, pour beaucoup, ce ne sont que quelques dates, elle a toujours cours à l'heure actuelle dans la volonté américaine de rapatrier les corps de ses soldats.
Lee Child nous éclaire sur un sujet méconnu: les relations militaires entre les States et le Vietnam. L'humiliation symbolisée par l'obligation d'utiliser les transports locaux à des prix exorbitants ou de ne pas arborer l'uniforme américain pour ne pas « traumatiser » les locaux dans les campagnes et de récupération des corps.
Évoquer la guerre du Vietnam, c'est aussi évoquer les horreurs qu'ont vécu ces soldats dans ce conflit perdu. Espace naturel hostile et confiné, des règles de combat tombées aux oubliettes, le non-soutien du peuple américain et… la défaite.
Lee Child, au travers de son personnage, nous ouvre les portes de la famille militaire, celle qui se serre les coudes, celle qui cache ses secrets mais aussi ses blessures, celle du respect… et de la trahison. le sujet est documenté mais aussi parfaitement illustré dans l'évocation précise de scènes de guerre.

J'ai énormément apprécié ce roman car l'auteur égratigne l'armure de super-héros de Reacher qui est pris en défaut: son instinct semble l'avoir trompé et cela le fragilise. Si j'aime les personnages solitaires, justiciers et froids, je n'en aime pas moins leurs démons et leurs blessures qui intensifient leur côté humain et attachant.
Pour la première fois, Reacher semble également douter du bonheur attaché à sa vie de nomade, sans les contraintes de la vie en société. J'ai souri devant ses questionnements sur le fait de posséder une maison, quelque part. Il vit réellement hors système mais n'en garde pas moins les pieds bien ancrés au sol cet homme. Pragmatique jusqu'au bout des cheveux!
Mais Reacher est-il homme à se poser?

À cause de Lee Child, je radote! Toujours les mêmes compliments sur sa plume: une intrigue bien ficelée, un suspens constant, de l'action, des scènes travaillées et visuelles, le souci du détail et de la précision…
Encore un très bon épisode dans la saga Reacher, que je recommande vivement, bien entendu!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..