Critique de Aela

Aela
18 septembre 2016
Mélange de thriller et de récit fantastique, ce roman est original. Par le biais du travail d'une équipe de scientifiques en Alaska, il nous interpelle sur le réchauffement du climat.
Des scientifiques qui vont faire une découverte étrange, une bête préhistorique "congelée" inconnue jusqu'ici mais qui ressemblerait étrangement à un smilodon (plus connu sous le nom de tigre à dents de sabre). L'apparition de cet animal dix mille ans plus tôt, serait lié selon les scientifiques à l'Effet Callisto, théorie biologique sur les turbulences évolutionnistes, selon laquelle lorsque certaines espèces cessent d'évoluer ou surchargent l'écosphère, une nouvelle créature est introduite pour relancer le processus d'évolution.
Les conséquences de cette découverte vont être plutôt terrifiantes ..
Le livre se lit d'une traite et nous fait découvrir une peuplade autochtone, les Tunits, qui serait en voie de disparaître.. Les rapports entre cette population et les scientifiques héros du livre seront parsemés d'embûches.
Le rythme du livre est bien mené, il faut accepter cette empreinte du fantastique pour pleinement apprécier le récit.