Critique de Celise

Celise
02 décembre 2020
La quatrième de couverture était alléchante et prometteuse: le tombeau inviolé d'un pharaon découvert aux confins de l'Egypte par une équipe de scientifiques qui se trouvent confrontés à des phénomènes étranges en rapport avec une ancienne malédiction. En commençant ce livre, je pensais me plonger dans une aventure passionnante, mélangeant Indiana Jones et Da Vinci Code, à base d'énigmes, de passages secrets et de hiéroglyphes à déchiffrer.

J'ai été un peu déçue sur ce plan. Certes le livre se lit facilement et reste plaisant mais plusieurs points m'ont laissé sur ma faim.

Tout d'abord, la 1ère partie du livre pêche par manque de rythme, l'intrigue est longue à se mettre en place. La 2ème partie est heureusement plus dynamique, mais il est dommage que cela arrive si tard dans le livre.

J'ai également trouvé que les personnages n'étaient pas assez « fouillés », notamment le héros qui est plutôt fade : « énigmologue » réputé, il aurait été intéressant de lui donner plus de profondeur. J'aurais aimé avoir plus de détails sur son parcours, ses activités, ses motivations…

Enfin, la partie « historique » du livre aurait mérité à mon avis d'être un peu plus développée : la 1ère dynastie à laquelle appartient le pharaon Narmer est moins connue que les suivantes, en tout cas pour ma part, et j'aurais aimé avoir un peu plus de détails à ce sujet.

Pour résumé, ce roman d'aventure reste agréable à lire même si on peut regretter que l'auteur n'en ait pas tiré un meilleur parti, notamment au niveau des références historiques. A réserver à une lecture sans prise de tête, pour les vacances ou à la plage.