Critique de LZ

LZ
06 janvier 2022
Dès les six premières pages du premier chapitre, Lincoln Child nous plonge dans l'ambiance inquiétante de Sang de lune, son cinquième roman en solo. Un randonneur, fou, se balade seul à Desolation Mountain, l'un des quarante-six sommets des Adirondacks.
Donc ce randonneur se promène tout seul dans cette immensité sauvage (un parc forestier de rien moins que 25 000 km carrés). La nuit tombe et la pleine lune pointe son nez, et il est en retard sur son parcours pour poser sa tente et passer une nuit tranquille. Of course. Quand soudain, une odeur nauséabonde et animale. Un grognement et un rugissement, furieux et affamé. Je vous laisse deviner la suite…
Full Wolf Moon, le titre original du roman, c'est littéralement « la pleine lune des loups ». Et cela renvoie à l'appellation autrefois associée par les Indiens algonquins à la pleine lune de janvier, lorsque les meutes de loups affamés hurlaient à proximité des villages amérindiens.

Il est donc question de loups dans Sang de lune, voire de lycantropie. le tout sous la houlette d'un énigmologue, Jeremy Logan. Il est de retour dans cette contrée sauvage pour finir de rédiger son livre sur l'hérésie au Moyen Age. Il y retrouve un ancien élève, Jessup, devenu garde forestier. Ce dernier enquête sur la découverte de plusieurs corps de randonneurs atrocement mutilés. Et les légistes s'accordent tous pour affirmer qu'il ne s'agit en aucun cas de l'oeuvre d'un animal sauvage du coin… Loup-garou, y es-tu ? nous entends-tu ?

Un roman bien ficelé, dont les paysages rudes et sauvages tiennent en haleine. Les légendes et racontars du coin aussi.

Lien : https://deambulationsrennais..