Le héros de ce roman a un métier peu commun, en plus d'être professeur d'histoire dans une prestigieuse université américaine, il est aussi énigmologue, ce qui consiste à étudier tout ce qui sort de l'ordinaire, tout ce qui semble surnaturel, fantastique, légendaire…
C'est à ce titre qu'un ancien camarade d'université devenu garde-forestier lui demande son aide car des randonneurs ont été retrouvés morts, mais leurs blessures ne semblent pas faites par un animal.
Ajouter à cela que les décès sont survenus dans une zone montagnarde très sauvage par des soirs de pleine lune et vous aurez une idée du thème abordé.
Mais l'auteur a réussi à ne pas nous ennuyer avec une banale histoire de loup-garou, ici, il y a des subtilités, des faits scientifiques, des légendes locales, bref, de quoi passer un bon moment de lecture, distrayant, mystérieux et haletant.
Il s'agit de la cinquième aventure de Jérémy Logan, officiellement professeur d'histoire médiévale à Yale, mais surtout connu comme énigmologue comme il se définit lui-même, tâche qui consiste à étudier les phénomènes paranormaux. Il se rend dans les Adirondacks pour profiter d'un séjour offerts aux artistes ou chercheurs pour avancer leurs travaux dans le calme. le directeur craint qu'il ne fasse une mauvaise publicité à l'institution, mais Jérémy lui assure qu'il n'est venu que pour travailler à une monographie sur l'hérésie. Randall Jessup, un de ses amis d'université devenu garde-forestier lui demande son aide pour enquêter sur deux meurtres de randonneurs survenus quelques semaines auparavant. Ils ont été complètement déchiquetés dans un coin sauvage du parc, les autorités attribuent ces morts à des ours, mais les professionnels sont sceptiques car les ours noirs ne sont pas agressifs envers l'homme. Jérémy n'a pas envie de se laisser distraire de son travail, mais accepte d'aller rencontrer les habitants du village voisin qui ont une toute autre explication. le village est décrépi et les gens accusent le clan des Blackeney d'être des loups-garous responsables de nombreux crimes dans la région, le clan en question vit retranché dans un village fortifié au coeur de la forêt. Il n'en faut pas plus à Jérémy pour se lancer dans l'étude de ce mystère.

On reconnaît sans peine la griffe de Lincoln Child qui mêle habilement thriller, fantastique, mythe et science. J'ai beaucoup aimé la manière dont le thème des loups garous est traités, je ne suis pas friande de récits mettant en scène des créatures maléfiques mais ici l'auteur propose quelque chose d'original et intéressant. Il offre une réflexion sur les préjugés et le rejet d'autrui. Il y a quelques rebondissements, la fin est inattendue toutefois l'action est assez lente. La nature sauvage et l'ambiance qui s'en dégage, tout comme les émotions des personnages sont des éléments très importants de ce thriller très agréable à lire qui vous fera observer la pleine lune différemment.

Sang de lune
Lien : https://patpolar48361071.wor..
ça se lit vite et l'idée de base est bonne, mais on a déjà lu mieux. Ca ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Lien : https://chroniquesdunchatdeb..
Lincoln Child a une nouvelle fois réussi son roman en mêlant habilement la science et les croyances populaires. Dans Sang de lune, on retrouve l'énigmoloque Logan qui a décidé de passer quelques semaines dans les Aridondacks afin de terminer sa monographie sur l'hérésie au Moyen-Âge. Lorsqu'un ancien camarade d'université, Jessup, devenu garde forestier lui demande de l'aider sur une affaire de morts très suspectes dans les environs, Logan hésite à l'aider mais se laisse convaincre, peut-être pour le pire….

Ce thriller est bien construit avec une montée en puissance au fil des pages même si je me suis doutée de la fin. Les explications scientifiques (qui sont réelles) sont nécessaires et non rébarbatives; de plus, elles permettent d'avoir des informations sur ce que l'on appelle la lycanthropie. Ce qui est amusant, c'est de constater que Logan reste imperméable aux croyances sur la lycanthropie alors qu'il est énigmologue et a déjà vu des phénomènes que l'on peut qualifier de surnaturels dans les romans précédents de Lincoln Child. Cette enquête va lui apporter certaines réponses… Mais, je vous laisse les découvrir en lisant Sang de lune.

L'écriture est très plaisante et rythmée. le roman étant peu épais, il se lit très vite. Je le conseille !

Je remercie les éditions Pygmalion ainsi que Babelio pour la découverte de Sang de lune lors d'une Masse Critique.

Lien : https://mapetitebibliotheque..
Des cadavres atrocement mutilés : l'oeuvre d'un homme ou d'un loup-garou ? Un énigmologue mène l'enquête...

Un thriller intéressant, qui mêle habilement les données scientifiques et les légendes.
Un célèbre énigmologue vient s'isoler dans les Aridondacks pour terminer d'écrire sa thèse. Cependant, il est très vite approché par un ami pour mener l'enquête en toute discrétion. En effet, un corps atrocement mutilé, déchiqueté par des griffes immenses, a été retrouvé dans un endroit difficilement accessible.
La curiosité finit par rattraper l'auteur qui se rend rapidement compte que tout n'est pas si simple que la police pourrait le penser. Petit à petit, il va avancer de découvertes en découvertes toutes plus surprenantes les unes que les autres, et va trouver sur son chemin des personnes peu engageantes, mettant ainsi sa vie en péril...

L'enquête est intelligente et bien étayée. Les données scientifiques apportent un plus indéniable à l'ensemble, puisqu'elles sont réelles et nous portent à croire que tout ceci pourrait l'être également.
On apprend beaucoup de choses en lisant ce thriller, qui est loin de n'être qu'un roman de fiction. Les amateurs de sciences seront ravis, tout comme ceux qui aiment les mystères en tout genre.
Le suspense est très présent, l'ambiance glauque et parfois étouffante, les crimes assez sanglants. Un bon cocktail servi par une plume efficace et fluide, malgré les termes et explications scientifiques.

C'est un très bon roman, original, qui m'a donné envie de découvrir les autres oeuvres de l'auteur. A lire !

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Dès les six premières pages du premier chapitre, Lincoln Child nous plonge dans l'ambiance inquiétante de Sang de lune, son cinquième roman en solo. Un randonneur, fou, se balade seul à Desolation Mountain, l'un des quarante-six sommets des Adirondacks.
Donc ce randonneur se promène tout seul dans cette immensité sauvage (un parc forestier de rien moins que 25 000 km carrés). La nuit tombe et la pleine lune pointe son nez, et il est en retard sur son parcours pour poser sa tente et passer une nuit tranquille. Of course. Quand soudain, une odeur nauséabonde et animale. Un grognement et un rugissement, furieux et affamé. Je vous laisse deviner la suite…
Full Wolf Moon, le titre original du roman, c'est littéralement « la pleine lune des loups ». Et cela renvoie à l'appellation autrefois associée par les Indiens algonquins à la pleine lune de janvier, lorsque les meutes de loups affamés hurlaient à proximité des villages amérindiens.

Il est donc question de loups dans Sang de lune, voire de lycantropie. le tout sous la houlette d'un énigmologue, Jeremy Logan. Il est de retour dans cette contrée sauvage pour finir de rédiger son livre sur l'hérésie au Moyen Age. Il y retrouve un ancien élève, Jessup, devenu garde forestier. Ce dernier enquête sur la découverte de plusieurs corps de randonneurs atrocement mutilés. Et les légistes s'accordent tous pour affirmer qu'il ne s'agit en aucun cas de l'oeuvre d'un animal sauvage du coin… Loup-garou, y es-tu ? nous entends-tu ?

Un roman bien ficelé, dont les paysages rudes et sauvages tiennent en haleine. Les légendes et racontars du coin aussi.

Lien : https://deambulationsrennais..

Nous retrouvons ici et pour la cinquième fois le personnage de Jeremy Logan que j'ai pour ma part découvert avec La bête d'Alaska (il apparaît aussi dans les romans suivants : Deep Storm, la Troisième porte et Projet Sin). Cette fois-ci le pauvre historien amateur de sciences occultes va se retrouver confronté à l'un des mythes les plus utilisés dans la littérature et le cinéma horrifiques. Ecrire à nouveau sur ce thème ne peut fonctionner que si l'auteur arrive à épater son lecteur, qu'il se dise mais MINCE (pour ne pas dire plus) personne ne m'avait jamais présenté la chose sous cet angle ! Et ça mes amis c'est une sacrée gageure !

Je pense que l'on a peu ou prou à peu près tout écrit et montré sur le sujet et je vous assure que m'étonner dans ce domaine n'est pas chose facile.

Etonnée ? Non. Embarquée ? Oh ça oui ! Ce n'est pas tant le traitement du sujet qui m'a emballée même si l'approche scientifique, l'enquête intelligente et les rebondissements ont apporté une sacrée dose de suspense à l'affaire. Non ce qui m'a le plus marquée ce sont les lieux où se passent cette histoire et l'ambiance de ce roman.

Les Adirondacks, moi qui suis friande de nature sauvage, qui aime frissonner à l'idée de me retrouver confrontée à mes pires peurs personnelles (je ne reviendrai pas longuement dessus mais araignées + être perdue au milieu d'une nature très très hostile + être dévorée vivante … je note les noms de ceux qui ne suivent pas, j'en ai déjà parlé dans mes autres chroniques).. j'ai pris ici un plaisir fou avec les nombreuses descriptions de cette région du Nord Est des USA. Lincoln Child possède ce réel et rare talent de savoir décrire sans alourdir ses textes et pour ça je l'en remercie.

Le roman est pour une grosse partie plutôt lent et suit le rythme de l'enquête compliquée avec laquelle Logan doit se dépatouiller. L'association de cette nature ultra présente et oppressante et de cette lenteur parfois gluante fonctionne parfaitement (les amateurs de romans scandinaves me comprendront et y trouveront leur compte).

En définitive même si ce roman n'apporte pas de sang neuf au thème battu et rebattu dont il est question dans cette affaire, il permet de passer un très agréable moment dans l'une des forêts les plus incroyables de la côte est américaine. Je le recommande fortement aux amoureux du concept : canapé + plaid + chocolat chaud + feu de cheminée (le fauteuil Adirondack peut aisément remplacer le canapé).

Petit bémol, page 37 et 38, Logan sert à son ami une merveilleuse vodka, dont je tairai la marque ici, avec des glaçons ! Avec DES GLACONS ! Et là je dis niet. Mais bon ce n'est qu'une erreur d'amateur je passerai outre.

Bonne lecture à tous.

Entre thriller et science-fiction, ce roman est si bien construit que même l'imaginaire paraît réel. Dans les Aridondacks, une bête sanguinaire, sorte de loup-garou, mutile atrocement des randonneurs lors de la pleine lune. Logan, revenu dans sa région d'origine pour y terminer un livre, se retrouve au milieu du drame, or, il est énigmologue… Plusieurs pistes ainsi que des légendes ajoutent à ce mystère. Enfin, notre héros dénouera le fil de l'histoire…Passionnant ! MB
Lincoln Child a réussi son roman en mêlant la science et les croyances populaires. L'énigmoloque Logan (je ne connaissais pas ce métier) décide de passer quelques semaines dans les Aridondacks afin d'y terminer une monographie sur" l'hérésie au Moyen-Âge". Là un ancien camarade d'université, Jessup, devenu garde forestier lui demande de l'aider sur une affaire de morts suspectes dans les environs, morts particulièrement violentes. Logan hésite à l'aider puis se laisse tenter….. Les nombreuses explications scientifiques sont nécessaires et permettent d'avoir des informations sur ce que l'on appelle la lycanthropie. Cette enquête va lui apporter certaines réponse.
L'écriture est agréable. le roman se lit très vite. Mais je ne m'habitue pas à la lecture du catalogue des marques qui ressemble à du « placement de produits » comme souvent chez certains écrivains.

catalogue des marques, des hommes, des voitures citées (non exhaustif):
GPS Garmin Oregon, Sac de randonnée Kelty Tioga, siège Aeron de Herman Miller, cuisinière Wolf, SLR Nikon, bière MICHELOB light, Budweiser, mobilier Craftsman, détecteur Trifield, fermeture Éclair, hutte Quonset, veste Barbour, bouteille de Olde Petersburg Vodka, chemise Chambray
Coltrane, Bill Evans, Thoreau (le philosophe)
Voitures : Lotus Esprit, Lotus Élan, Jeep Wrangler, Ford F1, camionnette Ford vintage 1950, Hummer, Honda Civic, caravane Airstream.
Je connaissais Child dans le cadre de sa série Pendergast avec Preston, mais je ne l'avais jamais lu en solo.

Tout de suite, je me suis sentie à l'aise tant au niveau de l'écriture que de l'ambiance, avec un petit coup de coeur pour cette ambiance. C'est très personnel, mais j'ai toujours aimé les récits se passant dans de grande régions boisées, telle que les monts Adirondacks, proche de New-York. Je trouve que la beauté de la nature est très bien rendue, ainsi que le fait que l'homme n'est pas maître en ces lieux, mais simple visiteur. L'isolement est également bien décrit, avec de longues routes parfois en bien mauvais état, des villes qui peuvent se révéler dans un état guère plus enviable que les routes qui y mènent… et toujours, toujours, la nature omniprésente, sauvage et pleine de mystères. C'est un brin oppressant, avec un petit frisson juste agréable pour lire un thriller.

Et ensuite, il y a la patte de Child. Je l'ai reconnue tout de suite, avec les thèmes de la science et du surnaturel mélangés. Ce n'est pas le 1er auteur à jouer avec le faux surnaturel, mais le plaisir de ce genre de lecture est toujours le même, me concernant tout du moins.

Vous rajoutez une écriture très fluide (peut-être même trop?), et une intrigue qui se déroule d'elle-même, et vous avez la garantie de passer un bon moment.

Mais.. mais il y a un petit mais. Mon reproche va tout de même à cette intrigue. Arrivée au bout, j'ai relevé une ou deux facilités qui m'ont un peu agacée et… en repensant à l'histoire, je me suis rendue compte qu'il ne s'était pas passé grand chose et que l'explication finale était un brin rapide. Et pour autant, c'est un ressenti que je n'ai eu qu'à la toute fin car l'univers était tel que pendant toute ma lecture, je me sentais bien, comme dans un cocon.

Je me rends compte que je n'ai pas parlé de Jérémy. Peut-être parce que pour moi, il disparaissait un peu derrière le récit. C'est un peu comme s'il accompagnait l'histoire, au lieu de la mener. Je n'ai, il faut l'avouer, pas tellement réussi à me sentir proche de lui, son métier d'énigmologue n'aidant pas énormément. Je tiquais chaque fois qu'il nommait son étrange profession, surtout à cause du nom. Et de l'autre côté, j'ai aimé son pragmatisme, son ouverture d'esprit, sa tranquillité aussi. Ce qui fait que si, dans un sens, je ne l'ai pas plus apprécié que tant, je peux dire que j'ai passé un bon moment avec lui.

En résumé, c'est un livre que j'ai beaucoup aimé lire, mais qui m'a laissée un brin perplexe une fois la dernière page tournée. Pour autant, c'est avec plaisir que je relirai un autre livre de l'auteur, seul ou avec Preston!
Lien : https://samlorenlivre.wordpr..