Critique de girianshiido

Voilà un roman magnifiquement écrit, qui est avant tout réservé aux gens qui aiment la mer et les bateaux. Plusieurs cartes marines sont données au début du livre, et le texte y fait souvent référence, ce qui est assez passionnant (même si j'ai parfois eu du mal à bien lire ce qui y est écrit). Mais l'énigme des sables serait apparemment un des premiers romans d'espionnage, une œuvre fondatrice du genre. L'histoire est cependant très linéaire et il ne faut pas s'attendre à de multiples rebondissements comme dans les romans d'espionnage modernes. Elle reste néanmoins particulièrement intéressante à lire.
En voici un bref résumé : cette histoire nous est narrée par un gentilhomme anglais, Carruthers, invité par son ami Davies sur un yacht pour une croisière qui au départ semble assez banale. Ce jeune dandy n'a pas le pied marin, mais lui et son ami vont faire un voyage extrêmement pénible, Davies n'ayant pas peur d'affronter les éléments et d'emprunter les passages les plus difficiles. C'est un long voyage qui va transporter nos deux protagonistes de la mer Baltique jusqu'à la mer du Nord dans un lieu que je ne connaissais pas, les îles de la Frise. Au bout d'un certain temps, Carruthers va se rendre compte que quelque chose ne va pas chez Davies, et il va découvrir qu'un fait étrange est survenu avant qu'il le rejoigne. Son ami va alors lui exposer une étrange théorie conspirationniste...
Au fur et à mesure que l'histoire progresse, notre héros, avec une hardiesse peu commune, va repousser ses limites physiques et se montrer particulièrement finaud lors des diverses confrontations qu'il aura avec ses rivaux.
J'ai passé un agréable moment à lire cette œuvre très instructive, et j'invite tous ceux qui n'ont pas le mal de mer à en faire autant !